1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

Ostéopathie mode d'emploi

Ch@t du 26 septembre 2012 de 15h à 16h : les réponses de Marc Chauvin, Jean-Edmond Drumare et Thibault Dubois, ostéopathes.

Rédigé le , mis à jour le

Ostéopathie mode d'emploi
Ostéopathie mode d'emploi
Sommaire

Les réponses de Jean-Edmond Drumare, ostéopathe

  • Je souffre depuis 5 ans d’une lombalgie chronique invalidante (discarthrose L5-S1 très évoluée et arthrose des articulaires postérieures sans radiculalgie) au vu de l’imagerie médicale un neurochirurgien récemment consulté m’a annoncé que mes vertèbres commençaient à se souder. Des séances d’ostéopathie très douces pourraient-elles soulager mes douleurs ? (J’ai peur de manipulations qui pourraient l’aggraver).

Concernant votre cas particulier, des manipulations directes sont contre-indiquées. Des manipulations indirectes pourraient aider à diminuer votre lombalgie.

  • J’ai une névralgie cervico-brachiale droite depuis 2 ans, cela revient de temps à autre, je travaille toute la journée sur PC et cela n’arrange pas les choses, est-ce que l’ostéopathe peut soulager ces crises ?

Il serait intéressant de vérifier s'il y a une compression rachidienne à un étage cervicale ou non (imagerie complémentaire), s'il n'y a aucun signe; l'ostéopathie devrait pouvoir vous soulager.

L'important est de connaître la cause de ces névralgies. Si l'atteinte est sur la structure du nerf, l'ostéopathie ne pourra rien faire car il s'agit d'une atteinte organique. L'ostéopathe ne pourra travailler que sur les muscles pouvant entrainer une compression sur le nerf par contracture musculaire. Ce type de traitement pourrait soulager la névralgie théoriquement.

  • Pourquoi un ostéopathe exclusif est plus recommandé qu’un ostéopathe cumulant une autre profession (médecin, kinésithérapeute) sachant que selon le reportage d’hier certains ostéopathes exclusifs ne voient qu’un patient par semaine et n’ont donc pas une main aussi aguerrie qu’un kinésithérapeute par exemple ?

Il est conseillé d'aller voir un ostéopathe exclusif car celui-ci ne pratique que l'ostéopathie et n'utilise pas l'ostéopathie comme un panel de techniques en adjuvant d'une autre thérapeutique. Ceci ne veut pas dire qu'un ostéopathe non-exclusif ne soit pas compétent.

  • Pourquoi un ostéopathe n’aurait-il pas une spécialité pour faciliter le patient à bien choisir ? De plus, j’ai remarqué que les tarifs n’étaient pas du tout identique d’un arrondissement parisien à un autre… Pourquoi ?

L'ostéopathie est difficilement compatible avec une spécialisation car un spécialiste perd le concept de globalité qui est la base de l'ostéopathie. L'ostéopathie n'étant pas une profession mais un titre, les professionnels qui l'exercent sont libres de fixer le montant de leurs honoraires. Ces tarifs varient aussi en fonction des charges fixes (loyer...). Généralement en France le tarif d'une consultation varie de 45 à 80€ (en fonction des régions)

  • J’ai une hernie discale (sans signe de gravité). Puis-je être manipulée par un ostéopathe ?

Une hernie discale n'est pas une contre-indication absolue à la manipulation. Néanmoins, un examen ostéopathique et médical approfondi est indispensable avant tout traitement.

Il faudrait connaître l'antériorité de l'AVP. Une vraie entorse cervicale est du ressort de la médecine et non de l'ostéopathie. L'ostéopathie peut soulager les douleurs résiduelles mais en aucun cas corriger une entorse vertébrale.

  • Je viens de vivre dans l’année deux débuts de grossesse, j’ai eu une fausse couche et une grossesse extra utérine, ceci peut-il venir d’un souci dans mon corps qui pourrait être corrigé par l’ostéopathie ?

Il semble qu'un examen gynécologique soit plus indiqué en premier lieu afin de vérifier l'intégrité de l'appareil génital. Une fausse-couche ou une GEU ne signifie pas forcément que votre corps souffre de dysfonctions.

  • Mon ostéopathe m’a proposé une manipulation par toucher rectal et vaginal suite à un manque de mobilité du coccyx entrainant dyspareunie et constipation terminale. J’ai cru comprendre que ces manipulations étaient désormais interdites, est-ce le cas si le praticien est aussi kinésithérapeute ? D’autre part ces manipulations sont elles plus efficaces que des manipulations externes ?

La législation de 2007 interdit toute technique interne génitales et rectales. Ces manipulations ne sont pas interdites aux kinésithérapeutes dans le cadre d'une rééducation périnéale. L'efficacité de ces techniques ne peut être vérifiée qu'en connaissance de la dysfonction.

  • Que signifie ostéopathe DO, comme stipulé sur la plaque de mon ostéopathe?

Ostéopathe DO, signifie ostéopathe diplômé en ostéopathie.

  • Il y a l’ostéopathie qui fait craquer et l’ostéopathie dite douce qui ne fait pas craquer les articulations. Est-ce qu’il y en a une qui est plus recommandable que l’autre ou au contraire une qui serait à éviter. Y en a-t-il une qui est plus efficace que l’autre ?

Il n'y a pas d'ostéopathie douce ou autre. La différence vient simplement du type de technicités utilisées par le praticien. Certaines dysfonctions nécessitent une manipulation directe pouvant générer un craque, alors que d'autres peuvent être corriger par des manipulations myotensives ou fasciales. L'ostéopathe dispose d'un panel de techniques et il choisit celles qui sont le plus adaptées à la pathologie et au patient.

  • Pieds creux et orteils en marteau, l’ostéopathie pourrait-elle soulager, voire diminuer ce problème qui s’aggrave au fil du temps et rend la marche de plus en plus difficile.

Il semble qu'un suivi par un podologue soit plus approprié dans votre cas.

  • Est-il obligatoire pour un ostéopathe d’afficher son diplôme indiquant par là même son école d’ostéopathie ?

L'affichage du diplôme n'est pas obligatoire, mais l'inscription de son numéro ADELI (autorisation d'usage du titre) est, elle, obligatoire sur l'ensemble des documents qu'il remet à ses patients. Le nom de l'école ne figure pas sur tout les diplômes d'ostéopathe.

  • Existe t-il une liste de médecins ostéopathes par département ?

Cette liste existait mais elle n'est plus disponible car les médecins-ostéopathes ne figurent plus sur la liste adeli des titulaires du titre d'ostéopathe malgré la demande de certains syndicats de médecins-ostéopathes.

  • Les écoles n’ayant pas eut l’agrément du 9 août 2007, risquent-elles de fermer suite aux nouvelles lois qui vont arriver dans les années à venir ?

Il y aura très certainement une restructuration de la formation dans les années à venir. Néanmoins, le gouvernement ne laissant rien présager pour l'avenir de la formation en ostéopathie, il est impossible de dire si des établissements vont être fermés.

  • Sortie il y a 7 ans de l’école d'ostéopathie, je viens de voir que mon école ne fait pas partie des 15, mais elle est agrée. Quelles conséquences peut-on avoir à la suite de cela ?

Votre école est agréée, vous avez donc reçu le titre d'ostéopathe. Actuellement, vous ne risquez rien. Lorsque la loi sera modifiée, est-ce qu'il y aura un effet rétro-actif sur les professionnels issus des établissements qui ne seront plus autorisés à former des ostéopathes, cela semble assez peu probable.

Oui des consultations ostéopathiques sont tout à fait possibles durant une grossesse. Il n'y a pas de délai limite pour recevoir une patiente. Les techniques utilisées sont adaptées à la patiente et ses plaintes. Un ostéopathe correctement formé (formation longue) saura prendre en charge ce type de patientes.

  • Afin de bien choisir son ostéopathe, comment trouver facilement l’école dont il est diplômé et où trouver la liste des 15 écoles les plus réputées ?

La seule façon de connaître l'école dont est issu un ostéopathe est de lui demandé. Un ostéopathe ayant reçu une bonne formation n'aura aucun souci à répondre à ce type de questions.

  • J’ai une hernie cervicale depuis plusieurs mois mais suite à une intoxication dûe aux médicaments je ne peux rien prendre pour me soulager, de plus je suis fibromyalgique. Est-ce qu’un ostéopathe peut résoudre le problème de la hernie car le cou me fait horriblement mal 24h/24.

Un ostéopathe pourrait peut-être soulager en partie vos douleurs cervicales. Par contre, il ne pourra pas corriger la hernie et si celle-ci est la cause de vos douleurs, elles reviendront régulièrement.

La formation en ostéopathie n'étant pas réglementée (quantité d'étudiants par rapport aux locaux et aux nombres d'enseignants), il est impossible d'obliger les écoles à accueillir un certains nombre d'étudiants. Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales a fait un certains nombre de recommandations. Il faut voir si le gouvernement en tiendra compte dans ses textes législatifs à venir.

  • Que faire pour soulager une déchirure du cartilage (omoplate), ménisques de l'épaule et intervertébraux (cervicales) et déplacement de côte?

L'atteinte de la structure d'un cartilage relève de la médecine et non de l'ostéopathie. Dans le cadre de cette pathologie, l'ostéopathe n'est pas compétent et doit référer le patient à un médecin.

  • Y a t-il un fichier où sont répertoriés les bons ostéopathes, à part des avis sur internet ?

Il n'existe pas de fichiers des bons ostéopathes (sur quels critères?). Seul le fichier ADELI est accessible auprès de votre agence régionale de santé pour connaître les ostéopathes (toutes catégories confondues) de votre région. Néanmoins vous pouvez consulter les listings des différentes organisations professionnelles justifiant d'une formation respectant les critères de l'OMS.

  • Est-ce que l’ostéopathie peut prévenir et/ou traiter les pathologies ORL (type otites) chez les bébés et les enfants ?

L'ostéopathie peut aider dans le cadre de pathologie ORL s'il n'y a pas d'atteinte de la structure de l'oreille.

  • Toutes les écoles d’ostéopathies ont obtenu récemment un renouvellement de leur agrément jusqu’au 12 septembre 2013. Si toutes les écoles ne se valent pas, pourquoi le législateur a pris de telles mesures ?

Il s'agit d'une mesure transitoire pour que le gouvernement ait le temps de travailler sur son texte législatif et ne pas laisser les étudiants, leurs familles et les établissements dans une situation ou des étudiants seraient diplômés mais ne pourraient avoir l'autorisation d'usage du titre car les ARS ne l'accorderaient à plus personne.

  • Dois-je considérer que si je ne trouve pas mon ostéopathe dans l’annuaire SFDO, c’est que celui-ci n’est pas fiable ?

Le fait d'appartenir ou non au SFDO n'est pas un gage de fiabilité. Les membres du SFDO sont des ostéopathes qui ne pratiquent que l'ostéopathie et qui ont une formation répondant aux critères d'admissions (supérieurs aux critères OMS). Un ostéopathe non-membre du SFDO peut être très compétent.

Ceci fait partie des propositions faites dans la proposition de projet de loi déposée par le Professeur Debré. Il faudra attendre pour voir si la nouvelle législation aura tenue compte de cette proposition.

  • Fraichement inscrite dans une école sur 3 ans, j’espère en sortir avec un excellent niveau et pouvoir exercer pleinement l’ostéopathie. Mais d’après toutes les remarques faites hier soir sur les écoles, ai-je fait le bon choix ? Et si ce n’est pas le cas ou peut-on se former après une école de 3 ans pour enrichir son expérience et ses connaissances et être un ostéopathe qualifié ?

Une école de formation initiale en 3 ans est une école qui forme au strict minimum de la demande légale en France. Le niveau de formation est très insuffisant par rapport aux critères de l'OMS appliqués dans le reste du monde. Il est délicat d'avoir acquis en 3 ans ce que tous les autres mettent 5 ans à savoir. Une réorientation sur une école en 5 ans est à étudier au cas par cas en fonction de l'école où la personne souhaiterait se réorienter.

Les réponses de Marc Chauvin, ostéopathe

  • Pourriez-vous me dire si l’ostéopathie peut soulager mes douleurs causées par la fibromyalgie. Je prends un médicament, le Lyrica® 75, mais mon état ne s’améliore pas malgré ce médicament.

Il faut faire appel à un ostéopathe exclusif ayant une formation complète. Il fera un bilan en utilisant des techniques très douces et vous orientera vers des praticiens de santé autres si ces tests montrent que vous avez besoin d'avoir recours à d'autres thérapeutiques que l'ostéopathie.

  • Hier il a été évoqué une quinzaine d'écoles en formation d’ostéopathie dites fiables, lesquelles ?

Allez sur le site de Allodocteur.fr ou sur le site su SFDO.

  • J’ai une sclérose en plaques, et dans le cadre médical où je suis hospitalisé, il m’a été indiqué qu’il était dangereux d’aller voir un ostéopathe.... Problèmes neurologiques, spasticité et démarche un peu boiteuse. Qu’en pensez-vous et pouvez-vous nous donner une liste d’ostéopathes exclusifs ?

Il nous suffit d'adapter nos techniques pour vous apporter un soulagement en dehors de vos crises inflammatoires et en complément de la kinésithérapie.

  • Pourquoi de nombreux médecins et rhumatologues se font-ils soigner par des ostéopathes ? Pourquoi envoient-ils leurs clients si ces soignants sont des charlatans, comme le soutient Mr Parrot ?

Sans doute ne s'agit-il pas des mêmes, pour mon cas personnel je soigne un rhumatologue avec lequel j'entretiens de très bons rapports et nous collaborons dans le bon sens au service du soulagement du patient.

Si l'arthrose n'est pas trop évoluée. A tenter.

  • J’ai eu une IMG il y a 3 semaines. Je souhaite tomber enceinte rapidement après mon retour de couche mais j’ai eu du mal à tomber enceinte la 1e fois (peu d’ovulation car 2 en 1an, trompes fines, endométriose légère, cycles très irréguliers). Est-ce que l’ostéopathie peut m’aider à retrouver des cycles et une ovulation régulière et faire quelque chose pour mes autres soucis ?

L'ostéopathie peut aider à retrouver un meilleur fonctionnement de la sphère génitale, et donc contribuer à une meilleure ovulation. Il vaut mieux agir avant le milieu du cycle.

  • En cas d’arthrose des mains que conseillez-vous pour soulager et mieux pour prévenir l'arthrite ?

Est-ce de l'arthrose ou un rhumatisme inflammatoire, pour l'arthrose c'est un bon adjuvant à votre traitement médical. Par expérience, l'ostéopathie soulage dans une bonne mesure pas mal de symptôme de la polyarthite rhumatoïde.

  • J’ai été opérée d’une scoliose il y a 13 ans et j’ai désormais des tiges Harrington le long de la colonne vertébrale. L’ostéopathie peut-elle m’aider à avoir moins de douleurs notamment au niveau des lombaires ? La manipulation de l’ostéopathe n’est elle pas contre-indiquée dans le cas présent ? Les ostéopathes sont-ils formés à ce type de pathologie ?

Oui un ostéopathe bien formé sait en quoi consiste une réaxation rachidienne par tige de Harrington, tout dépend de l'importance des étages articulaires qui ont été ainsi verrouillés, il est possible d'optimiser la mobilité de ce qui est autour pour vous rendre la vie plus facile.

  • Depuis juin j’ai une contracture musculaire au trapèze, j’ai pris des anti-inflammatoire mais la douleur très pénible ne s’améliore pas. L’ostéopathie me soulagerait ?

Si radiolologiquement vous n'avez pas de signes de contre-indication, cela peut valoir le coup de tenter votre chance avec un ostéopathe compétent (voir niveau de formation > 5 ans et exercice exclusif de l'ostéopathie).

Deux types de lésions sur une articulation peuvent intervenir en dehors d'une fracture ou entorse ou d'un processus tumoral, soit une usure de l'articulation, soit une maladie métabolique produisant une inflammation nommée mono ou polyarthrite.

  • Est-il normal après 1 séance d’1 heure de crânien avec mon ostéopatheque je connais depuis plusieurs années et qui est très réputée, de me sentir beaucoup + mal et cela pendant des semaines ? Il me dit qu’il me dérange et qu’il tient dixit dans ses mains mon système nerveux et que tout vient des méridiens. J’ appréhende la prochaine séance !

La notion de méridiens n'est pas une notion ostéopathique !! Cela ne semble pas concerner l'ostéopathie mais l'acupuncture ?

La meilleure liste se trouve sur le site du SFDO.

  • Chute de cheval il y a 10 jours sur le coccyx, ostéopathe pas sur du résultat, il me parle de spécialistes par manipulation invasive. Y a t-il un délai pour y avoir recourt ? Quel est le risque de rester avec un coccyx luxé ?

Faites faire d'abord un contrôle radiologique, si fracture il y a à ce niveau, attendez qu'elle soit consolidée, soit un mois et demi ou deux mois et ensuite revoyez votre ostéopathe en sachant que les techniques invasives ne sont pas autorisées.

  • Ma fille de 15 ans a les pieds qui sont en rotation interne ceci provoque des douleurs de genoux et du dos lorsqu’elle fait un peu de marche. On lui a donc prescrit des semelles orthopédiques. L’ostéopathe peut-il corriger cette malposition ?

Quel âge a votre fille ? Un bilan ostéopathique en complément de ces orthèses peut être intéressant à mettre en place. Il est nécessaire que l'ostéopathe prenne bien en compte la globalité des fonctions du corps de votre enfant notamment en prenant en compte le rachis cervical, la cage thoracique, cavité abdominale, bassin, etc. pour établir son diagnostic de mise en charge.

  • Est-ce que la technique Alexander est une thérapie manuelle ?

Je connais les techniques de Gerda Alexander en relaxation qui ne sont pas des techniques ostéo mais peuvent aider le patient à se relâcher quand il est stressé sur la table d'examen.

  • Pourquoi démonter les ostéopathes qui sont aussi kinés ou médecins ? Si leur emploi du temps en ostéo n’est pas rempli vous pensez qu’ils feraient mieux de ne rien faire plutôt que de continuer à exercer la kinésithérapie ?

Une étude de l'observatoire socio-economique de l'ostéopathie (OSEOsteo voir sur son sîte) concernant les médecins et les ostéopathes a mis en évidence que plus de 75% de ces praticiens ne faisaient qu'utiliser celle-ci que comme une technique adjuvante, les 25% restant mettaient en oeuvre le même protocoles que les exclusifs, si le votre désir est de faire la même chose impliquez vous comme eux dans le travail exclusif.

  • En cas d'arthrose, d’arthrite, certains médecins proposent l’eau chaude, d’autres l’eau froide, voire les deux en les alternant au cours d’une douche, quel est votre avis, doit-on recourir à la criogination ?

Il s'agit là du domaine de la kinésithérapie, ,interrogez plutôt un kiné.

  • J’ai 54 ans et des maux de têtes depuis environ 34 ans... Diagnostiqués céphalées de tension par un centre de la douleur - plus ou moins fort selon les jours - depuis 3 semaines ils sont présents tous les jours, je vois un ostéo 2 fois à 3 fois par an, depuis 3 ans... Les résultats ne sont pas probants. Dois-je persévérer en ostéopathie, changer d’ostéo, c’est une médecin ostéo ?

Oui probablement s'il ne possède pas les techniques crâniennes et viscérales dans sa boite à outil.

  • Est-il recommandé de montrer son bébé juste après l’accouchement ?

Oui 3 semaines après pour faire un bilan des mobilités du crâne, sachez que pour se faire il vous faudra vous munir d'un certificat médical de non contre-indication car l'approche directe n'est autorisée qu'a partir de 6 mois , hélas au moment ou certaines de fontanelles sont déjà refermée, après vous êtes libre de choisir de le faire avant.

  • L’ostéopathie peut-elle guérir une lombalgie ou simplement soulager de manière ponctuelle la personne qui en souffre ?

Notre première intention est de vous soulager et la deuxième est de vous permettre de ne pas tomber dans une chronicité en recherchant les causes.

  • Puis-je bénéficier de l’ostéopathie après une opération en 2012 d’une hernie discale pour sciatique paralysante (celle-ci provoquée par une manipulation par un ostéopathe) ?

Si vous retrouvez la confiance dans un thérapeute qui saura adapter ses techniques a votre cas particulier pourquoi pas? celui dont vous parlez avait-il toutes les compétences requises ?

  • J’ai fait trois fausses couches précoces à répétition en moins de 2 ans les médecins n’ont rien trouvé mes examens sont bons, j’ai 32 ans un ostéopathe peut-il m’aider ? Pourrait-il avoir un lien avec un dysfonctionnement au niveau du bassin ou autre qui pourrait empêcher une grossesse ?

L'ostéopathie peut vous aider à retrouver un meilleur fonctionnement de la sphère génitale, et donc contribuer à une meilleure ovulation après avoir bien sur vérifier la bonne mobilité du cadre osseux. Il vaut mieux agir avant le milieu du cycle.

  • Je souffre d’un tennis Elbow depuis 1 mois, l’ostéopathe peut-il quelque chose pour moi ?

Oui en recherchant la cause nous mettrons en oeuvre un traitement adapté.

  • Hier le chirurgien en pédiatrie a dit qu’une thérapie factice a autant d’effet bénéfique qu’une séance d’ostéopathie. Est-ce vrai ?

Cela reste à prouver par les statistiques qu'il manipule à plaisir.

En dehors de toute phase inflammatoire oui car cette capsulite comme le nom l'indique est rétractile et vous fait perdre de la mobilité , nos techniques douces et adaptées vous feront retrouver une bonne fonction de votre épaule.

  • Pourquoi a t-on des douleurs et de la fatigue les quelques jours suivant une séance ?

Le fait de rééquilibrer votre organisme engendre un travail des chaines musculaires auquel il n'est plus habitué et donne des courbatures, les techniques utilisées produisent aussi des effets neurovégétatifs qui se présentent comme une fatigue.

Les réponses de Thibault Dubois, ostéopathe

  • Pourriez-vous me dire si l'ostéopathie peut soulager mes douleurs causées par la fibromyalgie ? Je prends un médicament le Lyrica® 75 mais mon état ne s'améliore pas malgré ce médicament.

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu ou localisé à diverses régions du corps. Elle se manifeste notamment par une allodynie tactile et une fatigue (asthénie) persistante. L'ostéopathe pourra vous aider à améliorer cet état douloureux en rendant de la mobilité aux articulations en lien avec ces douleurs.

Les ostéopathes ne sont pas autorisés à utiliser des manipulations internes. Cependant, les veines hémorroïdaires faisant partie du système veineux "porto-cave" (entre la veine porte et la veine cave), l'ostéopathe pourra essayer, dans sa prise en charge globale, de rendre de la mobilité aux structures et articulations en lien avec ces veines, sans avoir recours à des techniques par voie rectale.

  • Il a été évoqué une quinzaine d'écoles en formation d'ostéopathie dites fiables, lesquelles ?

Les écoles fiables sont celles dont le diplôme est inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) de niveau 1. Un diplôme inscrit au RNCP niveau 1 est l'équivalent d'un Master 2. C'est le standard de qualité le plus élevé à l'heure actuelle. Ces écoles forment des ostéopathes en 5 à 6 ans.

  • Un ostéopathe doit-il exiger des radiographies avant manipulation pour douleurs au rachis ?

Un ostéopathe qui vous reçoit pour des douleurs rachidiennes devra vous interroger, vous examiner et exclure toute suspicion de problème nécessitant de faire faire des radiographies.

  • En quoi l'ostéopathie est appropriée à une patiente souffrant d'un cancer du sein métastasé aux os, foie et glande surrénale ?

L'ostéopathie n'est pas indiquée dans le traitement d'un cancer quel qu'il soit. Néanmoins, l'ostéopathe tentera de soulager les douleurs d'origines fonctionnelles qui sont fréquentes dans cette maladie et où le confort du patient est un objectif de soin pluri-disciplinaire.

Un ostéopathe exclusif exerce l'ostéopathie à temps plein. Il ne pratique pas à coté la kinésithérapie ou la médecine mais est "dédié" à l'exercice de l'ostéopathie, ce qui garanti des soins de qualité.

Malheureusement non. En effet, assurez vous que l'ostéopathe ait reçu une formation permettant la prise en charge des nourrissons et des jeunes enfants. D'une manière générale, les ostéopathes qui ont été formées en 5 à 6 ans ont les compétences pour prendre en charge les nourrissons et les jeunes enfants. Par ailleurs, de nombreux ostéopathes ont réalisés en plus de ces 5 à 6 années d'études des formations complémentaires en ostéopathie péri-natale et pédiatrique, leurs donnant les compétences pour assurer des soins surs et efficaces.

Non, l'ostéopathe peut par contre intervenir avant et après le traitement par semelles orthopédiques en collaborant avec le podologue. En effet, il semble que l'intervention d'un ostéopathe améliore le confort du port des semelles. Souvent les ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec les podologues.

  • Je suis étudiant au COS (collège ostéopathique Sutherland), sur quels critères sont évaluées les écoles qui ont le privilège de figurer sur la liste des écoles sérieuses ? Pour ma part, le contenu est sérieux pas qu'en apparence, et cette école est l'une des premières à avoir transmis l'ostéopathie à des étudiants. Suis-je dans une bonne école ?

Les "bonnes" écoles sont les écoles dont la qualité d'enseignement se rapproche le plus des standards fixés par l'OMS (4460 h de formation dont 1000 h de clinique). L'inscription du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 1 est aujourd'hui le meilleur critère de qualité d'enseignement.

  • Si une école ne fait pas partie de la liste des 15 est-elle pour autant une mauvaise école de formation sachant qu'elle est une des premières en France ?

Les standards de qualité d'enseignement données par l'OMS sont aujourd'hui les meilleurs : 4660 h de formation dont 1000 heures de cliniques. Les écoles doivent donc s'aligner, à minima, sur cette quantité d'enseignement. En matière de qualité d'enseignement, l'inscription du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau 1 (RNCP niveau 1) est aujourd'hui le meilleur gage de qualité.

  • Je suis actuellement étudiant en ostéopathie dans le COS Atlantique a Nantes, j'ai pu voir que mon école n'était pas dans la liste des écoles ayant eu l'agrément de août 2007 mais en novembre 2007, risque-t-elle de fermer dans les années à venir suite aux nouvelles lois qui vont être appliquées ?

Les standards de qualité d'enseignement données par l'OMS sont aujourd'hui les meilleurs : 4660 h de formation dont 1000 heures de cliniques. Les écoles doivent donc s'aligner, à minima, sur cette quantité d'enseignement. En matière de qualité d'enseignement, l'inscription du diplôme au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau 1 (RNCP niveau 1) est aujourd'hui le meilleur gage de qualité.

Pour choisir un bon ostéopathe vous pouvez demander aux organisations socio-professionnelles sérieuses de vous donner le contact d'un ostéopathe qui en fait partie. Les critères d'admission des ostéopathes de ces associations ou syndicats étant qualitatifs. Par ailleurs, assurez vous que l'ostéopathe soit diplômé d'une école ne délivrant le diplôme qu'au bout de 5 à 6 années d'études et que ce diplôme soit, si possible, enregistré au RNCP. Enfin, demandez à votre entourage : le bouche à oreille ne fonctionnant bien souvent que pour les "bons" ostéopathes.

  • Est-ce que l’ostéopathie est recommandée dans le cadre d'une ostéochondrose génétique dégénérative ? Et cela serait-il bénéfique ?

D'une manière générale les maladies dégénératives et génétiques ne font pas partie du champ de compétences des ostéopathes. L'ostéopathe ne pourra donc pas prendre en charge la maladie en elle même. Par contre, une prise en charge des troubles fonctionnels en lien avec cette maladie est du champ de compétence des ostéopathes. Si un maladie donne des signes fonctionnels (douleur musculaire, douleurs articulaires,...) l'ostéopathe tentera de restituer la mobilité des articulations et structures en lien avec ces signes fonctionnels et vous pourriez en trouver bénéfice.

  • Je souffre de névralgies périnéales. L'ostéopathie est-elle adaptée pour traiter ces névralgies ?

Tout dépend de la cause de ces névralgies. Dans certains cas, l'ostéopathe pourra améliorer ces névralgies en redonnant de la mobilité aux articulations en lien avec celle-ci (bassin, rachis lombo-sacré).

Tout dépend de la cause de ces névralgies. Dans certains cas, l'ostéopathe pourra améliorer ces névralgies en redonnant de la mobilité aux articulations en lien avec celle-ci (bassin, rachis lombo-sacré).

  • Quel est le nombre de consultations nécessaires en moyenne par patient sur votre clientèle ?

Une étude récente menée chez des ostéopathes exclusifs, des médecins ostéopathes et des kinésithérapeutes ostéopathes montre que dans plus de 60% des cas les ostéopathes ne font pas revenir le patient pour la plainte présentée à la première consultation. D'une manière générale, dans l'immense majorité des cas, 3 consultations suffisent pour un seul et même problème.

Difficile de répondre en quelques mots pour définir un discipline qui nécessite 6 ans d'études. En essayant de faire court, l'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. L'ostéopathe utilise uniquement ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, il évalue l'état des différents tissus (os, tendons, ligaments,...). En fonction des restrictions de mobilités qu'il aura trouvé il proposera un traitement adapté au patient.

En savoir plus

L'ostéopathie est une médecine manuelle, complémentaire qui s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l'état global du patient. 
Les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.

Elle s’adresse à tous : aux enfants (bébés, enfants et adolescents), aux adultes (homme, femme, sédentaire ou sportif) et aux personnes âgées. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.  

Les ostéopathes palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des maladies, puis font des manipulations à l’aide des mains qui exercent une action mécanique sur le corps pour rétablir l'équilibre. Ces manipulations ostéopathiques sont indolores car elles sont pratiquées en respectant la règle de la non douleur, c'est, parfois, le craquement qui accompagne certaines manipulations, et la vitesse d’exécution qui donne l’impression que le geste est brusque.

Les ostéopathes sont donc formés longuement pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu'une extrême finesse du toucher, capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils.

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

 

Sponsorisé par Ligatus