1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

L'ostéopathie peut-elle être bénéfique pour un enfant qui souffre du dos ?

Ma fille de 10 ans souffre déjà du dos. Les séances d'ostéo peuvent-elles lui être bénéfiques ?

Rédigé le , mis à jour le

L'ostéopathie peut-elle être bénéfique pour un enfant qui souffre du dos ?

Les réponses avec le Dr Dominique Bonneau, médecin du sport et ostéopathe :

"Il n'y a pas de limite d'âge pour l'ostéopathie. L'ostéopathie est née aux Etats-Unis de par la rencontre de la médecine et des rebouteux anglo-saxons. Le fondateur était un médecin, le docteur Still, qui a découvert et qui a mis en place l'ostéopathie en ayant des bases théoriques qui étaient en rapport avec les données à l'époque de la science.

"Il n'avait pas de connaissances notamment sur les fonctionnements des organes, sur le fonctionnement et le rôle de la peau, le rôle des capteurs… Et il a essayé d'expliquer les maladies avec la notion de restriction de mobilité. Il a commencé à parler d'os en parlant de la voie des os, de la maladie qui chemine par la voie des os. Cela a continué à être enseigné et les ostéopathes américains ont globalement le même statut que les médecins américains, mais ils font en plus 400 heures de thérapie manuelle par an et ils ont cette notion fondamentale de l'unité du corps qui a été un des fondements des potentiels d'auto-guérison décrits par Still.

"Vous pouvez donc pratiquer l'ostéopathie par tous les âges. Seule la théorie pose problème. Les techniques sont bonnes, les résultats sont bons dans certains cas dans les pathologies fonctionnelles. Mais les théories posent problème. Or, les théories ostéopathiques ont complètement oublié la neurophysiologie."

En savoir plus sur l'ostéopathie

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus