1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

L'ostéopathie pour les enfants

Ch@t du 2 octobre 2013 de 15h à 16h : Catherine Rybus, Pauline Picaut et Christophe Buisson, ostéopathes, ont répondu à vos questions. L'ostéopathie pour enfant permet de détecter de corriger et de soigner d'éventuels déséquilibres ou troubles chez le bébé et le jeune enfant. De plus en plus de parents lui font confiance et y ont recourt. Elle peut avoir un intérêt dans les infections chroniques de l'enfant comme les infections ORL à répétition (otites, rhinopharyngites, sinusites...), dans les troubles du sommeil, dans les troubles digestifs, dans ceux du comportement lorsque l'enfant est diagnostiqué avec ces troubles... Il existe de nombreuses techniques ostéopathiques douces si vous avez peur des manipulations pour votre enfant, par ailleurs vous pouvez prendre contact avec des associations de professionnels qui vous conseilleront et aussi vous connecter à notre ch@t, des spécialistes vous répondront.

Rédigé le , mis à jour le

L'ostéopathie pour les enfants
L'ostéopathie pour les enfants
Sommaire

Les réponses de Catherine Rybus, osthéopathe

  • Mon bébé d'un mois et demi a le côté arrière gauche de la tête plat. Est-ce qu'une consultation chez un ostéopathe serait efficace ?

Oui, l'ostéopathe va analyser la position qu'a pris votre enfant dans le ventre de sa mère et, en palpant son crâne, repérer et traiter d'éventuelles tensions sur ses sutures qui empêchent sa tête de se redresser. Il vous donnera aussi des conseils afin que vous puissiez participer à l'amélioration de sa déformation.

  • Mon fils d'environ 5 mois dort toujours sur le côté droit de la tête (malgré différentes stimulations, changement de place du lit, etc). Il a donc le crâne assez déformé. Un ostéopathe peut-il aider ? Nous avons entendu parler du port de casque mais je préférerais quelque chose d'un peu moins radical.

Oui, l'ostéopathe va analyser les tensions présentes au niveau des sutures du crâne de votre enfant et, en les libérant, améliorera la mobilité de son crâne et favorisera son redressement naturel, sans casque..

  • Ma fille va avoir 4 ans au mois de décembre. Elle a marché à 19 mois et porte des semelles orthopédiques. Sa maîtresse et moi avons constaté du retard au niveau de sa motricité (elle ne pédale pas, ne saute pas d'une marche...) et elle utilise très peu son bras gauche. Un ostéopathe peut-il l'aider ?

En détectant et en libérant des tensions crâniennes, l'ostéopathie peut aider votre enfant à rattraper son retard. Sans être une technique miracle, l'ostéopathie peut améliorer sa motricité de façon significative.

  • Mon fils de 3 ans s'est mis à bégayer il y a 6 mois sans raison apparente. Il est suivi par un orthophoniste. Est-ce que l'osteopathie peut l'aider à faire disparaitre son bégaiement ?

L'ostéopathie peut aider votre enfant à se détendre et accompagnera le traitement orthophonique de votre enfant. En recherchant et traitant des tensions qui peuvent remonter à sa naissance, il peut non seulement améliorer la maitrise de son corps mais aussi la motricité de sa langue et de son larynx.

  • Ma fille de 16 mois est hyperlaxe. Devrait-elle consulter un ostéopathe ? (elle ne marche pas encore)

Je pense qu'il faut dissocier l'hyperlaxité de son retard de marche. L'ostéopathie ne changera rien au premier mais pourra, en libérant des tensions crâniennes qui remontent à sa naissance, accélérer le déclenchement de la marche.

  • Mon bébé a consulté un ostéopathe à 3 mois car son occiput gênait certains de ses nerfs, du coup, il vomissait et avait des rots douloureux. Il a fait plusieurs séances espacées de 6 semaines et cela lui ai passé mais aujourd'hui il est âgé de 10 mois, j'ai du le ramener il y a deux semaines pour les mêmes symptômes mais depuis cela empire est-ce normal ?

On voit parfois des symptômes redémarrer après un pic de croissance, une chute ou un vaccin. N'hésitez pas à re-consulter, surtout si votre enfant avait trouvé un équilibre et qu'il l'a perdu.

  • Mon fils âgé de 6 ans est autiste et fait encore pipi au lit la nuit. Il est propre de jour depuis ses 2 ans et demi. Je pense qu'il ne sent pas son envie d'uriner. Est-ce que l'ostéopathie peut l'aider ?

Sincèrement non. Je ne veux pas que vous fondiez de faux espoirs. L'ostéopathie ne règlent pas tout malheureusement.

  • Mon bébé a 12 mois, il a une tête plate, il a fait plusieurs séances d'osthéopathies. Dois-je continuer à l'emmener à ces consultations ? (J'ai RDV dans 6 mois).

Il est important d'opérer un suivi de votre enfant. Soit l'ostéopathe estime que la mobilité de son crâne est suffisante aujourdhui pour qu'il se redresse avec sa croissance, et un rendez-vous dans 6 mois sera un contrôle pour vérifier que le crâne n'a pas régressé suite à une chute ou un gros pic de croissance. Si cela vous semble trop éloigné, parlez lui en, pour qu'il vous rassure.

  • L'énurésie peut-elle être s'améliorer par l'ostéopathie chez un enfant de 8 ans ?

Sincèrement, je ne crois pas. Ce trouble, à mon avis, concerne plus le psychologue, qui aidera votre enfant à comprendre l'origine de ce désagrément. Celui-ci peut traduire un stress que seul ce type de professionnel (ou pédopsychiatre) sait traiter.

  • Mon kiné peut-il transformer des séances de kinésithérapie prescrites par le médecin en séances d'ostéopathie, le problème est que ces séances ne sont pas rembousées ? 

Il n'a pas le droit de le faire, les deux actes étant distincts pour la cpam (caisse primaire d'assurance maladie).

  • Mon fils de 2 ans se réveille plusieurs fois par nuit depuis 1mois, devrais-je aller voir un ostéopathe ?

La question est : est il tombé recemment ? Certains chocs ne sont pas toujours vus par les parents et peuvent être à l'origine de tensions crâniennes qui perturbent son sommeil. Faite le examiner par un ostéopathe qui détectera ces éventuelles tensions manuellement.

  • Mon fils de 4 mois est né avec le cordon autour du coup, il a absorbé du liquide, il est resté une semaine dans la couveuse, un accouchement difficile. En Algérie, il n'y a pas d'ostéopathe je voulais le ramener en France pour des séances mais vu son âge j'ai changé d'avis. Maintenant, il va mieux. Sa tête est devenue normale.

Ravie que sa tête ait récupéré mais restez attentive à d'autres symptômes possibles comme un sommeil difficile, des troubles digestifs comme le reflux gastro-oesophagien et surveillez son développement moteur. Il doit se retourner seul à plat ventre vers 4 mois, ramper vers 5/6 mois et être à quatre pattes vers 7/9 mois pour enfin s'assoir seul. Bien sûr, ce ne sont que des points de repères mais ils vont alerteront si quelque chose le gêne dans son développement.

  • Après une séance d'ostéopathie, j'ai commencé à avoir d'insupportables acouphènes. L'ostéopathe me dit que cela pourrait venir des dents de sagesse ou des séquelles de l'appareil dentaire que j'ai porté. Existe-il un lien ?

Votre ostéopathe a pu mettre en lumière des tensions qui remontent peut être à votre traitement orthodontique, les dents de sagesses sont aussi generatrices de tensions parfois au niveau des mâchoires qui, elles même, communiquent avec votre conduit auditif et génèrent des accouphènes. N'hésitez pas à reconsulter pour améliorer ces tensions et demandez l'avis de votre dentiste quant à la nécessité ou non d'enlever vos dents de sagesse.

Les réponses de Christophe Buisson, osthéopathe

  • Ma fille de 2 ans et demi souffre de constipation chronique depuis 1 an. Elle prend du Forlax® chaque jour. L'ostéopathie peut-elle améliorer ou résoudre le problème ?

Concernant la constipation, il peut y avoir des résultats très intéressants. L'interrogatoire précis et l'examen clinique permettent d'établir le diagnostic ostéopathique ou éventuellement nous poussent à vous adresser à un confrère gastro au autre. Si l'origine est fonctionnelle : de très bons résultats !

  • Ma fille de 4 mois a une plagiocéphalie du à une naissance avec forceps. L'ostéopathie peut-elle encore l'aider et en combien de séances ?

A 4 mois, il est bien sûr possible d'agir sur une plagiocéphalie. A préciser que si elle est positionnelle, le traitement consistera en premier lieu à traiter le torticoli.

  • Les coliques du nourrisson peuvent-elles être soulagées par une séance d’ostéopathie ?

Il y a de très bons résultats sur ces symptômes chez le nourrisson en 1 seule séance en général.

  • Mon fils a 13 mois, il a consulté une ostéopathe à 2 mois. Il avait des problèmes de reflux. L'ostéopathe a surtout manipulé sa tête. Cela fait depuis 2-3 mois que nous constatons qu'il a un léger strabisme sourtout lorsqu'il est fatigué. Un ostéopathe peut-il remettre cela en place ?

Il est compliqué de vous répondre pour ce motif avec ces seuls renseignements. Le crâne de l'enfant est loin d'être la seule origine des maux du nourrisson. Les petites tensions thoraco-abdominales constituent une origine fréquente y compris bien-sûr pour les reflux. Reste à voir également la maturité de la jonction gastro œsophagienne parfois plus tardive chez certains bébés. Pour l'oeil, il faudrait un examen plus précis pour répondre.

  • L’ostéopathie peut-elle traiter les troubles de l'équilibre qui ont déjà fait l'objet de tous les examens médicaux mais qui s’avèrent normaux ?

L'indication est pleinement posée s'il n'y a pas de syndrome cérébelleux par exemple expliquant ces troubles de l'équilibre.

  • Ma fille a une rectocolite hemorragique (rch) pensez-vous que l'ostéopathie peut lui être bénéfique ? Si oui, comment ?

La rectocolite hemorragique (RCH) n'est pas une indication de l'ostéopathie.

  • Je consulte mon ostéopathe pour des problèmes de lombalgie. Les résultats sont spectaculaires. Mon fils est actuellement en forte dépression l'ostéopathie peut-elle améliorer son état ?

La dépression n'est pas une indication de l'ostéopathie.

  • Mon fils de 15 ans a un défaut de posture. Il se tient vouté et il est très cambré. Il a vu le médecin généraliste et fait une radio. Il lui a prescrit des séances de kinésithérapie. Est-ce que l'osthéopathie pourrait aider ? 

Les différents capteurs de l'équilibre (oeil, vestibule, voûte plantaire, ...) peuvent être à l'origine de déséquilibres posturaux surtout en pleine période de croissance. Il est très intéressant de diagnostiquer ces déséquilibres et les corriger à cette période.

  • Des séances d'ostéopathie seraient-elles complémentaires aux séances de kinésithérapie ? Ma fille de 16 mois consulte un kiné depuis qu'elle a 2 mois car elle est hypotonique.

Les ostéopathes travaillent en pleine complémentarité avec les kinésithérapeutes pour accompagner les petits patients. Il faut bien sûr poursuivre la kinésithérapie, concernant l'hypotonie mais peut-être y a t-il des dysfonctions ("blocages") à corriger pouvant aider l'évolution.

  • Mon fils est né le 12 août avec une luxation congénitale de la hanche. Un ostéopathe peut-il l'aider ?

Le traitement reste orthopédique en fonction de la luxation. Il pourra être pertinent de consulter un ostéopathe ensuite afin de contrôler qu'il ne reste pas de "petits blocages" par la suite.

  • Mon bébé âgé de 7 mois a eu une naissance difficile car bloqué dans mon bassin il avait dû être aidé à sortir par ventouse. Il va très bien, est en forme, mange et dort bien mais au vu de cette naissance est-il nécessaire d'aller voir un ostéopathe ?

Même sans l'utilisation d'instrumentation à la naissance, il peut en effet être pertinent de consulter un ostéopathe à titre préventif. Des petits blocages passent souvent inaperçus au début mais peuvent se retrouver en période de croissance notamment.

Les réponses de Pauline Picaut, ostéopathe

  • A partir de quel âge un enfant peut aller voir un ostéopathe ?

Le plus tôt est le mieux. Plus un bébé est pris en charge tôt, plus le traitement est efficace et donc plus rapide.

  • Tous les ostéopathes ont-ils la compétence de manipuler un nouveau-né ?

Oui si son cursus est de 5 ou 6 ans. Certains ostéopathes ne pratiquent pas sur les nourrissons et le mieux est de trouver un ostéopathe qui a l'habitude de travailler avec des nourrissons.

  • J'ai déjà consulté un ostéopathe pour des problèmes de dos. Aujourd'hui j'ai une algodystrophie de l'épaule gauche hyper douloureuse malgré des antalgiques à forte dose, et une épaule bien bloquée. Un ostéopathe pourrait-il m'aider et que pourrait-il faire car me toucher est déjà douloureux.

Je vous conseille d'essayer l'ostéopathie aquatique. Très doux, détente musculaire par le biais de l'eau chaude et sans douleur.

  • Comment savoir si on a à faire a un bon ostéopathe ?

Le bouche à oreille,le nombre d'années d'études et les résultats.

  • Mon bébé a 4 mois. Il a une petite déformation (asymétrie) de la région occipitale de son crâne. L’ostéopathe peut-il corriger cela ?

Bien sur mais faites vite. L'ideal est avant 3 mois

  • S'il ni a pas de résultat faut-il changer ou préserver son ostéopathe ?

Il est difficile de répondre, cela dépend du problème. En général, 3 séances doivent suffir.

  • Mon fils de 2mois et demi pleure beaucoup. Je ne peux pas le poser sans qu'il ne pleure. Il s'endort au sein et à peine poser, il pleure jusqu'à ce que je le reprenne. Est-ce qu'une visite chez l'ostéopathe pourrait apporter quelque chose ?

Oui, bien sûr, il est possible que la position allongée ne soit pas confortable voir douloureuse pour votre bébé . Allez y avant ses 3 mois. Vous allez vous épuiser.

  • J'allaite ma fille de 3 mois (cela se passe très bien), mais elle refuse toujours de prendre un biberon après 1 mois s’essaye, on a essayé différentes tétines (même avec mon lait), une séance d'ostéopathie pourrait-elle être utile ?

Oui, si le problème émane de son palais, de sa langue ou de sa mandibule. Il faut rapidemment faire un bilan à faire avec l'ostéopathe, avant 3 mois.

  • J'ai eu une césarienne à 35 semaines aménorrhée (SA) pour mes jumeaux, dois-je aller consulter un ostéopathe ?

Pour les grossesses gémellaires, on conseille un bilan systématique des nourrissons. Il y a moins de place dans le ventre, les malformations et tensions in utero sont fréquentes.

  • Qu'en pensez-vous ? Quand on attend de l'aide du corps médical, et que l'on tombe sur quelqu'un d'incompétent, les conséquences peuvent être graves. Ma fille suite au lavement pour éviter l'occlusion a un rendez-vous chez un gastro mais j'attendais tellement de l'ostéopathe. Qu'en pensez-vous?

Vous avez consulté en été, le fecalome n'etait pas forcement présent. Mais encore une fois, comme dans toutes les professions, il y a des bons et des moins bons. Ne vous laissez pas guider par ce "moin bon" ostéopathe et il faut trouver ce qui gêne votre enfant, les lavements n'etant qu'un soin palliatif, necessaire mais palliatif.

  • Ma fille de 6 mois souffre d'une oesophagite, malgré l'inexium elle ne s'alimente que très peu. L'ostéopathie peut-elle l'aider ?

Oui, d'un point de vue mécanique il y a des causes fonctionnelles qui peuvent entrainer un pyrosis, surtout s'il resiste au traitement médicamenteux. 

  • L'ostéopathie peut-elle soulager la douleur des poussées dentaires ?

Malheureusement non, c'est une étape obligatoire. Essayer l'homéopathie, il y a de bons résultats.

  • Un bon ostéopathe ne refusera-t-il pas un patient si l'indication n'est pas la bonne ?

Si tout à fait. Nous ne prenons jamais en charge un patient sur lequel nous avons un doute et qui se presente sans examens médicaux. Il est toujours renvoyer chez son generaliste ou urgences.

  • Un ostéopathe peut-il intervenir sur un patient constipé ?

Oui et non. Non, si le problème est médical. Oui, s'il est fonctionnel.

  • Après une leucemie durant laquelle j'ai perdu beaucoup de ma masse musculaire, je voudrais me remuscler en profondeur. Est-ce que l'ostéopathie pourrait m'aider ?

C'est plutôt le travail du kinésithérapeute.

  • Mon fils de 2 ans a la mâchoire du bas en avant, est-ce qu'un ostéopathe pourrait corriger ce probléme?

Malheureusement non, il aurait pu potentiellement agir nourrisson mais à deux ans, cela est utopique.

  • J'ai une hernie discale L5 S1 depuis 3 ans (j ai 30 ans). J'ai été suivie par kinésithérapeute et un ostéopathe 2 fois par semaine, mais depuis que j'ai déménagé mes douleurs se réveillent parfois violemment. On m'a parlé de neurochirurgien, de chirurgien orthopédique et que je ne devais pas envisager de grossesse tant que mon dos n'était pas plus solide. Dois-je continuer kinésithérapie et ostéopathie toute ma vie ?

Les séances d'ostéopathie doivent être espacées d'au moins 3 semaines 1 mois et certainement pas tout les mois.

 

En savoir plus sur l'ostéopathie

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Questions/Réponses :

Livre :

  • Ostéopathe
    "Thérapeute d'hier et des deux mains"
    Jean-François Pinglaut
    Ed. Editiss, 2007

Sponsorisé par Ligatus