1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

Comment trouver un bon ostéopathe ?

Comment faire pour trouver un bon ostéopathe, compétent et abordable ?

Rédigé le , mis à jour le

Nota bene : les prix indiqués sont ceux pratiqués à Paris, ils sont inférieurs en province

Les réponses avec Frédéric Zenouda, ostéopathe :

"La meilleure source reste le bouche à oreille. Après rien ne vous empêche d'aller voir sur des sites internet des fédérations ou des associations, tous les ostéopathes qui sont validés DEO. Cela signifie que l'ostéopathe est diplômé en ostéopathie. On ne peut plus, à ce jour, user du titre d'ostéopathe si on n'a pas ce diplôme.

"Les prix varient entre 60 et 150 euros la séance qui peut durer entre 30 minutes et une heure. C'est beaucoup plus cher qu'une consultation chez un médecin. Le gros avantage est que l'on va essayer de trouver la cause. Ce n'est pas parce que vous avez mal aux lombaires,  que ce sont les lombaires qui sont en cause. Ce n'est pas parce que vous avez mal au ventre, que c'est le ventre qui est en cause. Si vous avez un problème d'entorse des chevilles à répétition, c'est peut être qu'il y a autre chose qui entraine ce problème. On va rechercher les causes, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons une vision globale. On ne va pas rester dans le symptôme.

"Nous n'avons pas la même approche que les médecins. Tous les ostéopathes travaillent avec les médecins. C'est une complémentarité qu'il faut absolument avoir. Il faut arrêter ce schisme entre l'allopathie et les médecines complémentaires. Nous, on travaille avec le radiologue, avec le rhumatologue, avec le médecin. Mais on essaie dans la mesure du possible d'être un peu moins mécaniste, d'avoir une vision aussi bien nutritionnelle que comportementale et environnementale… On va essayer d'avoir une globalité de l'individu, chose peut être que la médecine allopathique a un peu perdu en cours de route en découpant les patients en tranche, mais qu'elle essaie de récupérer à ce jour."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Abuser de l'ostéopathie peut-il être mauvais pour les articulations, notamment celle qui "craquent" au niveau du dos ou du cou ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce utile d'amener son bébé chez un ostéopathe dans les premiers mois de vie même sans problème apparent ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Frédéric Zenouda, ostéopathe

Sponsorisé par Ligatus