1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Antibiotiques

Comment découvre-t-on un antibiotique ?

Partout dans le monde, le problème de la résistance aux antibiotiques inquiète de nombreux chercheurs. Et alors que la situation risque de s'aggraver, depuis quelques années, très peu de nouveaux antibiotiques sortent sur le marché. La recherche étant très difficile à mener et peu lucrative. Comment cherche-t-on de nouveaux antibiotiques ? Explications.

Rédigé le , mis à jour le

Comment cherche-t-on de nouveaux antibiotiques ?

Pour lutter contre les bactéries pathogènes, les antibiotiques sont devenus la principale arme des médecins. On peut les trouver dans des champignons ou même dans d'autres bactéries. Problème, les antibiotiques faciles à trouver ont déjà été découverts et aujourd'hui, cette recherche est devenue complexe. Les chercheurs ont donc développé plusieurs stratégies.

  • Casser le mécanisme de résistance

Certains essaient de casser le mécanisme de résistance développé par les bactéries. Une équipe de chercheurs étudient ainsi une enzyme fabriquée par des bactéries pour détruire les antibiotiques. Ils ont ensuite développé une molécule capable d'empêcher l'enzyme de fonctionner. En ajoutant des molécules de ce type à des antibiotiques qui ne fonctionnaient plus, les chercheurs ont réussi à restaurer leur efficacité.

  • Etudier des molécules chimiques

Pour lutter contre les bactéries, d'autres équipes ont choisi d'étudier des molécules chimiques pour voir si elles pourraient avoir une activité antibactérienne. Mais il existe des milliers de petites molécules chimiques développées depuis des années pour la recherche ou pour l'industrie. Alors pour essayer de trouver une molécule efficace contre une bactérie en particulier, une équipe utilise un robot. Il teste des dizaines de molécules en même temps. Il faut ensuite de multiples vérifications avant de peut-être un jour aboutir à la fabrication d'un médicament. Mais cette méthode de criblage est régulièrement utilisée dans la recherche publique comme chez certains grands laboratoires privés.

  • Chercher dans la nature

Plus rare, certains scientifiques cherchent de nouveaux antibiotiques dans la nature. L'idée est de trouver les mécanismes de défense de certaines bactéries contre les bactéries pathogènes que l'on veut détruire. Problème, seul 1% de ces micro-organismes peuvent être cultivés et étudiés en laboratoire. Mais il y a quelques mois, des chercheurs ont réussi pour la première fois à trouver un nouvel antibiotique sans résistance décelable à partir d'une bactérie cultivée dans de la terre. Cette nouvelle molécule ne ressemble pas aux autres antibiotiques. Elle a un mode d'action totalement nouveau. Les bactéries mettront donc peut-être un peu plus de temps avant de développer de nouveaux mécanismes de résistance.

Ces cinq dernières années, seuls neuf nouveaux antibiotiques sont arrivés sur le marché européen.