1. / Se soigner
  2. / Hôpital

Internes : un décret pour limiter le temps de travail

À partir du 1er mai 2015, un nouveau décret entre en vigueur pour limiter le temps de travail des internes, ces étudiants en médecine qui multiplient les gardes et les heures supplémentaires. Désormais, leur semaine ne devra pas dépasser les 48 heures de travail hebdomadaire. 

Rédigé le

Internes : un décret pour limiter le temps de travail

En 2013, la Commission européenne a dénoncé le temps de travail trop important des internes en médecine, et demandé à la France de respecter leur repos nécessaire.

Avec le décret, le temps de travail des internes ne devra pas dépasser 48 heures par semaine en moyenne, lissées sur un trimestre. 

Si les internes passent moins de temps à l’hôpital, une réorganisation sera donc nécessaire dans les services et ce, sans moyen supplémentaire.

Les internes réclament depuis longtemps une réforme du temps de travail. Mais avec le décret actuel, certains syndicats craignent que le strict respect des 48 heures ne nuise à leur formation.

Le ministère de la Santé réfléchit encore à une façon de sanctionner les établissements qui n'appliqueraient pas le décret, avec par exemple des sanctions financières.