1. / Se soigner
  2. / Histoire de la médecine

Une belle leçon d'anatomie !

Non, nous ne parlerons pas de l'œuvre de Rembrandt, mais de la découverte récente et insolite d'un nouveau ligament du genou, nommé ligament antérolatéral. Ce sont deux chirurgiens de l'université de Louvain en Belgique qui ont mis en évidence cette structure anatomique. Une découverte surprenante à l'ère de l'imagerie médicale de pointe !

Rédigé le , mis à jour le

Une belle leçon d'anatomie !
Détail de la ''Leçon d'anatomie du docteur Tulp'', de Rembrandt (1632)

Déjà décrit au XIXème siècle ?

En 1879, un chirurgien français nommé Paul Segond, avait déjà fait parler de cette structure ligamentaire, en la définissant grossièrement comme une "bande fibreuse, nacrée et résistante", située dans la région où peuvent se produire les rares fractures de Segond*.

Ce ligament n'est pas l'unique découverte anatomique de l'année 2013. En juin dernier, une équipe de chercheurs britanniques de l'université de Nottingham a mis en évidence une sixième couche dans la cornée, baptisée "couche de Dua". Quelle surprise nous réservent les chercheurs en 2014?

Source: Human Corneal Anatomy Redefined: A Novel Pre-Descemet's Layer (Dua's Layer). Harminder S. Dua, Lana A. Faraj, Dalia G. Said, Trevor Gray, James Lowe. Ophthalmology. Volume 120, Issue 9, Pages 1778-1785, September 2013

Crédit photo: Université de Louvain

Finalement, comme aucune description anatomique précise n'avait été établie, ce ligament est vite passé aux oubliettes.

Une révolution dans l'histoire de l'anatomie

Ce n'est que récemment que deux chirurgiens orthopédistes belges, le Dr Steven Claes et le Pr Johan Bellemans, de l'hôpital universitaire de Louvain (Belgique), se sont penchés sur le sujet. L'étude, publiée récemment dans le Journal of Anatomy, a été réalisée pendant 4 ans sur des dissections fines et macroscopiques de 41 genoux de cadavres humains. Nos deux chercheurs ont pu apercevoir sur 40 des 41 genoux étudiés, ce fameux ligament, nouvellement nommé "ligament antérolatéral".

Grâce à cette étude, une description anatomique précise de ce ligament a pu enfin être définie : son insertion haute se fait sur le condyle latéral de l'extrémité inférieur du fémur et en bas, il s'attache sur l'extrémité latérale du tibia. Une vraie révolution dans l'histoire de l'anatomie humaine

Rôle important dans la stabilité du genou ?

Les ligaments ont un rôle majeur dans la stabilité du genou et leurs distensions peuvent mettre en péril ce système pouvant parfois être à l'origine d'entorses graves. D'après le Dr Claes et le Pr Bellemans, ce nouveau ligament antérolatéral jouerait un rôle synergique avec le ligament croisé antérieur (LCA), structure du pivot central qui assure la stabilité rotatoire du genou.

Même si le rôle précis de ce ligament reste pour le moment en suspend, cette découverte permettra probablement dans le futur d'expliquer certaines instabilités rotatoires du genou auparavant inexplicables, qui persistent parfois après chirurgie du LCA.

*fracture par arrachement de l'extrémité latérale du plateau tibial

 

Mise à jour (07/11/2013) - Comme le fait remarquer Noredine Benazdia sur le site Gizmodo.fr, des chercheurs du CHU de Brest avaient déjà décrits et nommés en 2012, "dans la plus grande discrétion", le ligament antérolatéral du genou. Rendons à César ce qui appartient à César !

 

Source: Anatomy of the anterolateral ligament of the knee. Steven Claes, Evie Vereecke, Michael Maes, Jan Victor, Peter Verdonk, Johan Bellemans. Journal of Anatomy. Volume 223, Issue 4, pages 321–328, October 2013

Sponsorisé par Ligatus