1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Paralysie

Paralysie faciale : où en sont nos connaissances sur le phénomène ?

Que sait-on aujourd'hui de la paralysie faciale ? Où en sont nos connaissances de la paralysie faciale ? Les réponses avec le Dr Daniel Labbé, chirurgien plasticien.

Rédigé le , mis à jour le

Paralysie faciale : où en sont nos connaissances sur le phénomène ?

"Il n'y a pas eu de progrès considérables dans la connaissance de la façon dont cette paralysie faciale arrive. On sait effectivement que parfois il y a un coup de froid, parfois il y a un syndrome grippal qui précède l'apparition de la paralysie faciale… On pense que souvent l'herpès virus est responsable et crée la paralysie faciale.

"Le traitement de la paralysie faciale a frigore peut paraître bizarre quand on pense qu'il s'agit d'un virus parce qu'il faut prescrire de très grosses doses de cortisone. Pourquoi ? Parce que le nerf facial est pris dans un tunnel osseux et quand il est enflammé par un virus, c'est l'inflammation qui crée la paralysie faciale. Cette inflammation comprime le nerf et le nerf se met en panne. Pour le traiter, il faut donner des doses massives de cortisone, un lourd traitement d'entrée de façon à empêcher un œdème. Il faut le faire disparaître le plus vite possible et il faut aussi que le nerf récupère le plus vite possible."

En savoir plus sur la paralysie faciale

Dossier :

Questions/réponses :