1. / Se soigner
  2. / Handicap

Handicap : une entreprise 100% adaptée

Avec une augmentation de près de 10% en un an, le taux de chômage des personnes handicapées a atteint un pic record. C'est pour lutter contre ce phénomène et sensibiliser la population que s'ouvre ce lundi 17 novembre 2014 la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Pourtant il y a des entreprises modèles : ce ne sont ni des ESAT, ni des CAT, mais des entreprises adaptées. Leur statut leur impose d'employer 80% de personnes handicapées, en contrepartie de subventions de l'Etat.

Rédigé le , mis à jour le

Visite d'une des 700 entreprises adaptées à Saint-Malo en Bretagne.

Faire face à la concurrence sur un marché toujours plus compétitif et employer plus de 90% de salariés handicapés, c'est le pari de Sistra 35, une entreprise basée à Saint-Malo. La société spécialisée dans la sous-traitance industrielle emploie des salariés atteints de handicaps différents : léger retard mental, handicap physique ou encore trouble psychique... Mais chacun a pu trouver un poste adapté.

Faire appel à une entreprise adaptée peut être un avantage pour certains sous-traitants. Cela permet de remplir l'obligation faite à tous les employeurs d'embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés, mais d'autres raisons peuvent motiver ce partenariat comme le confirme Laurent Dumez, directeur administratif et financier chez Estar : "La qualité du travail est identique voire même meilleure puisqu'il y a une volonté que les choses soient faites proprement, qui soit reconnue dans leur activité. Et il y a un cœur à l'ouvrage qui est mis pour que la prestation réponde à la demande".

Malgré un travail de qualité, ce type d'entreprise reste fragile surtout en temps de crise comme l'explique Hervé Foulon, directeur de Sistra 35 : "Il faut aller chercher des clients. Nous sommes en permanence en train de penser à ce que nous allons pouvoir faire demain, ce sur quoi nous allons pouvoir éventuellement basculer si l'activité baisse". Et pour compenser l'absentéisme et une productivité plus faible, les entreprises adaptées peuvent bénéficier de subventions de l'Etat pour atteindre l'équilibre économique.

VOIR AUSSI