1. / Se soigner
  2. / Handicap

Devenir mère malgré le handicap

Attendre un enfant lorsqu'on est en situation de handicap moteur, c'est possible. Mais cela suppose un suivi médical rigoureux car la grossesse peut avoir un impact sur la paraplégie et vice versa.

Rédigé le , mis à jour le

Olivia, paraplégique depuis ses 18 ans, est enceinte pour la première fois

Olivia, paraplégique depuis ses 18 ans, est enceinte pour la première fois. Une situation un peu complexe qui nécessite un suivi particulier.

Un environnement adapté au handicap, accessible... Cette question s'est posée pour le suivi médical d'Olivia. C'est la raison pour laquelle elle a choisi le seul établissement en France qui propose une consultation spécialisée "Grossesse et handicap". Cette consultation a été créée en 2006 par une sage-femme, elle-même en situation de handicap et mère. Handicaps moteurs, mentaux, visuels, atteintes cérébrales, surdité… tous les types de pathologies sont pris en charge.

Si paraplégie et grossesse sont compatibles, une surveillance spécifique doit être mise en place. Il faut par exemple éviter une infection urinaire qui pourrait provoquer des contractions et un accouchement prématuré. Autre risque, une hausse de la tension artérielle : "Certaines patientes peuvent avoir un risque spécifique qui s'appelle une hyperréflexie autonome qui peut être induite par la grossesse voire par l'accouchement. Ces patientes nécessitent une surveillance très particulière", explique le Dr Nathan Wrobel, gynécologue-obstétricien.

Pour certaines patientes handicapées, accoucher par voie naturelle est formellement contre-indiqué car cela peut aggraver la paraplégie. Les femmes paraplégiques doivent aussi être suivies par un kinésithérapeute pour éviter et limiter les oedèmes. Autre élément à surveiller quand on est enceinte et paraplégique : la prise de poids qui augmente les complications (risque d'escarres, de douleurs d'épaules…).

Depuis le tournage, Olivia a donné naissance à Edouard, le 22 octobre. Tout le monde se porte très bien.  Vous pouvez retrouver les conseils d'Olivia sur son blog : Lolinwheelchair.fr.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24