Qu'est-ce que la pré-éclampsie, à laquelle l'athlète Tori Bowie a succombé pendant sa grossesse ?

La vice-championne olympique de 32 ans avait été retrouvée morte à son domicile d’Orange County, en Floride, fin avril. Elle était enceinte de huit mois au moment de son décès.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
La sprinteuse de 32 ans était enceinte de huit mois lors de son décès
La sprinteuse de 32 ans était enceinte de huit mois lors de son décès  —  Instagram : @1toribowie

Sa disparition avait bouleversé le monde de l’athlétisme. L’athlète américaine Tori Bowie, vice-championne olympique du 100 m en 2016 puis championne du monde en 2017, est décédée, le 23 avril dernier, des suites de complications liées à une grossesse. Plusieurs médias ont dévoilé le rapport d’autopsie de la sprinteuse le lundi 12 juin.

Le corps de Tori Bowie, âgée de 32 ans, avait été retrouvé à son domicile d’Orange County, en Floride, par une équipe du shérif envoyée sur place, ses proches s'inquiétant de ne pas arriver à la joindre. 

Selon le média USA Today, l'autopsie a révélé que Frentorish 'Tori' Bowie était enceinte de huit mois et que le travail avait débuté au moment de son décès. 

De quoi est décédée Tori Bowie ?

Elle a pu succomber à des complications liées à sa grossesse, notamment une pré-éclampsie. Cette pathologie se traduit par des crises convulsives, potentiellement fatales, associées à une hypertension artérielle.  

Deuxième cause de décès maternels en France, la pré-éclampsie est une maladie de la grossesse est causée par un dysfonctionnement du placenta, et se caractérise par une hypertension artérielle et une augmentation de la quantité de protéines dans les urines. 

Qu'est-ce qui provoque une pré-éclampsie ?

Aucun traitement n’existe pour le moment : une femme enceinte souffrant de pré-éclampsie doit soit subir une interruption médicale de grossesse (IMG) à moins de 22 semaines d’aménorrhée, soit une césarienne avec projet de réanimation du bébé plus tard dans la grossesse. Non prise en charge, une pré-éclampsie peut entraîner de graves complications, voire la mort de la mère. 

Selon le site de l'Assurance maladie, les femmes enceintes les plus à risque de pré-éclampsie sont celles qui ont :

- Une première grossesse ;
- Une grossesse multiple (gémellaire, par exemple) ;
- Un changement de partenaire sexuel entre la grossesse en cours et la précédente (hypothèse immunologique de survenue d'une pré-éclampsie) ;
- Une procréation médicalement assistée avec don de sperme ;
- Une exposition brève au sperme de son partenaire, liée notamment au port prolongé d’un préservatif avant la conception.

Peu connue il y a encore quelques années, cette maladie a commencé à être médiatisée grâce à la chanteuse Beyoncé, qui en a souffert à la naissance de ses jumeaux.

À lire aussi : Mort du nouveau-né de Cristiano Ronaldo : pourquoi les grossesses gémellaires ou multiples sont plus risquées

Un palmarès doré

La nouvelle de la disparition brutale de la championne avait suscité une vive émotion dans le monde de l'athlétisme.

Née le 27 août 1990 à Sand Hill, dans une région rurale du Mississippi, élevée par sa grand-mère, Tori Bowie a remporté trois médailles olympiques en 2016 à Rio avec l'or du relais 4x100 m, l'argent du 100 m derrière la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah et le bronze du 200 m. 

L'année suivante, à Londres, Tori Bowie était devenue championne du monde de la ligne droite, s'imposant en 10.85, et avait également pris part au relais doré de la Team USA sur le relais 4x100 m. 

Une opération in utero pour sauver des jumeaux
Une opération in utero pour sauver des jumeaux  —  Le Mag de la Santé - France 5