1. / Se soigner
  2. / Handicap

Des personnes handicapées mentales sont aux commandes du café Joyeux

A Paris, ce nouveau restaurant fait travailler quasi exclusivement des personnes atteintes d'autisme et de trisomie. 

Rédigé le , mis à jour le

Des personnes handicapées mentales sont aux commandes du café Joyeux

Les vingt serveurs et cuisiniers du Café Joyeux sont porteurs d'un handicap mental ou d'un trouble cognitif (trisomie 21, autisme). Cette initiative est une manière de faire évoluer le regard ainsi que les mentalités quand on sait qu'il est très difficile pour une personne trisomique ou autiste de s'insérer dans le milieu professionnel. Le café-restaurant a ouvert ses portes à Paris le 21 mars 2018.

"L'idée est de proposer une rencontre entre des mondes qui ne se connaissent pas bien : le monde ordinaire, le monde du travail, de la performance, le monde où c'est la loi du plus fort… et le monde de la fragilité avec des personnes un peu différentes et qui, à cause de leur différence, souffrent souvent d'exclusion, en tout cas sur le plan économique", explique Yann Bucaille Lanrezac, fondateur de "Joyeux".

Faire tourner la boutique demande finalement peu d'aménagements. Les plannings sont adaptés, la machine à café plus intuitive, les plans de travail abaissés et des codes couleurs permettent de reconnaître les commandes rapidement... Le café Joyeux n'en est qu'à ses débuts à Paris mais de nouvelles enseignes pourraient voir le jour dans d'autres villes. Bordeaux serait la prochaine sur la liste.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus