1. / Se soigner
  2. / Fin de vie
  3. / Soins palliatifs

Création d'un centre national de soins palliatifs

Prévu dans un plan destiné à développer l'accès aux soins palliatifs, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a été créé, le 7 janvier 2016, auprès de la ministre de la Santé avec pour mission essentielle de mieux informer les patients.

Rédigé le

Création d'un centre national de soins palliatifs
Création d'un centre national de soins palliatifs

Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que ce centre aura notamment pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie. "Il sera également chargé d'ici un an de mettre en oeuvre une grande campagne nationale de communication à destinations des Français sur les soins palliatifs", ajoute le texte.

Ce centre est issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l'Observatoire national de la fin de vie, hébergés par la fondation La Croix Saint Simon.

Il sera constitué d'un conseil d'orientation stratégique comprenant un président et 14 membres, représentant les autorités sanitaires ainsi que plusieurs sociétés savantes impliquées dans les soins palliatifs.

Un décret paru le 7 janvier 2016 au Journal officiel précise qu'il s'occupera en outre de la collecte et du suivi des données relatives aux soins palliatifs.

Seulement 20% des personnes nécessitant des soins palliatifs en France y ont accès, selon des chiffres fournis par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en décembre 2015, lors de l'annonce du lancement d'un plan spécifique pour développer ce type de soins.

Accompagné d'une enveloppe de 190 millions d'euros, le plan, étalé sur trois ans (2016-2018), prévoit que chaque région devra disposer d'ici à 2018 d'au moins un lit de soins palliatifs pour 100.000 habitants.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr