1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Sécurité sociale, assurance maladie

Combien la crise sanitaire a-t-elle coûté à la sécurité sociale ?

44,4 milliards d’euros, c’est le déficit record que devrait atteindre la sécurité sociale en 2020 ... Il n’était que de 5 milliards en 2019.   

Rédigé le

Combien la crise sanitaire a-t-elle coûté à la sécurité sociale ?

Le coût direct de l’épidémie s’élève au moins à 10 milliards d’euros cette année. Parmi les dépenses, il y a d’abord le matériel avec les distributions de masques mais aussi la réalisation de tests PCR, et les tests sérologiques. 

Il y a aussi les arrêts de travail : avec la crise il y a eu plus d’indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie. Il faut également compter le paiement des primes covid et la revalorisation des heures supplémentaires pour les soignants.  Et la facture va continuer de s’allonger : pour l’année prochaine, 1,5 milliards d’euros sont déjà prévus pour une campagne de vaccination... si le vaccin contre le coronavirus est découvert.

Effort demandé aux complémentaires santé

Pour le gouvernement c’est clair : il n’y aura pas de hausse d’impôts pour financer le budget de la Sécurité sociale. Pour le moment, c’est aux complémentaires santé qu’un effort a été demandé : elles vont payer une contribution exceptionnelle d’un milliard d’euros à la Sécu en 2021, et de 500 millions en 2022.   

Évidemment, ça ne va pas tout payer : pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, il va falloir “inventer de nouveaux outils” pour financer la Sécurité Sociale.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr