1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Santé et travail

Les pesticides, une menace pour la santé des agriculteurs ?

Agriculteur dans le Bordelais, je suis obligé de recourir aux pesticides pour certaines parcelles. Y a-t-il des produits particulièrement nocifs ?

Rédigé le , mis à jour le

Les pesticides, une menace pour la santé des agriculteurs ?

Les réponses avec le Dr Alain Canton, médecin du travail :

"Je pense que nous avons un certain retard sur les pesticides, c'est une évidence. Je ne suis pas un spécialiste des pesticides mais très clairement et dans certaines instances en Bourgogne il m'est arrivé de dire que nous sommes en retard en prévention de pesticides. Je suis persuadé que certains pesticides sont extrêmement dangereux. Les pesticides sont particulièrement remis en cause sur un certain nombre de lymphomes, ils sont remis en cause sur les problèmes de Parkinson et je pense que nous avons un gros effort à faire en matière de prévention primaire sur les problèmes de pesticides.

"La prévention primaire commence par la substitution si on peut. C'est le travail de la MSA, mutualité sociale agricole. Si on a gagné sur certains éléments en prévention, je pense qu'on a gagné en chimie. Dans l'industrie, on a gagné sur les solvants, on a gagné sur les aromatiques… parce qu'on a accès aux compositions et ayant accès aux compositions, on conseille l'entreprise aussi bien l'employeur que le salarié. Ce débat doit être mené dans l'agriculture c'est une évidence et il faut commencer par la substitution. Et si la substitution n'est pas possible, c'est la protection collective…"

Voir aussi sur Allodocteurs.fr