Confinement : les téléconsultations entrent dans le quotidien des Français

Depuis le premier confinement, trois fois plus de personnes ont eu recours à la télémédecine, selon le troisième baromètre de la télémédecine réalisé par Odoxa en partenariat avec le Magazine de la Santé et l’Agence Numérique de la Santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Rédigé le , mis à jour le

 

 

Enfin une bonne conséquence de la crise sanitaire : les téléconsultations semblent rentrer dans nos habitudes. Trois fois plus de personnes ont testé ce dispositif par rapport à l’année dernière. Odoxa fait également état de 88% de satisfaction. 

Une personne sur deux se dit prête à se lancer. Trois personnes sur quatre ont une bonne image de la télémédecine :  elles considèrent qu’elle permet un gain de temps pour le médecin et le patient. De plus, elles représentent un espoir pour les déserts médicaux.

Elle peut être utile pour répondre à une question simple, demander un papier administratif, avoir un retour sur des examens médicaux, ou suivre l’efficacité d’un traitement après une première consultation.

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Quelques réserves

Toutefois, seuls 20% du groupe interrogé en France a eu recours à la télémédecine, contre 55% du groupe espagnol et 42% du groupe britannique. 56% des personnes considèrent que la consultation physique est plus efficace. 

70% craignent aussi une déshumanisation de la relation médecin/patient, un risque d’erreur médicale accru, et aussi le piratage des données de santé.

Les médecins satisfaits

Les médecins sont sept fois plus nombreux à avoir eu recours à la téléconsultation par rapport à l’année dernière et en sont eux aussi satisfaits. 

Ils s’accordent avec les patients au sujet du suivi d’un traitement, mais aussi d’aide aux patients pour traiter des petites urgences comme les cystites ou répondre aux questions des patients sur le circuit des cas contact.