1. / Se soigner
  2. / Affaires, justice
  3. / Mediator

Mediator : portraits de victimes

C'est un scandale sanitaire qui a fait grand bruit et qui marquera longtemps les esprits. Le Mediator a fait 500 morts et près de 2.000 victimes. Des hommes et des femmes que Marc Dantan, photographe, a voulu sortir de l'ombre en tirant leur portrait.

Rédigé le

Mediator : portraits de victimes

Le projet de Marc Dantan est né dans un cinéma d'art et d'essai de Montpellier, où il découvre La Fille de Brest, un film d'Emmanuelle Bercot qui retrace le combat d'Irène Frachon contre le Mediator.

Les vies gâchées par cette affaire n'ont pas laissé insensible le photographe : "On entend aujourd'hui parler de victimes… mais on n'arrive pas à concrétiser, à mettre des visages, à comprendre que ce sont des vraies vies qui sont impactées par tous ces problèmes", confie Marc Dantan.

Sans aide, délaissés, diminués physiquement… Les récits des victimes bouleversent Marc : "C'est un sentiment double. Je suis accablé par la vie de ces personnes qui ressemble à un enfer. Ces victimes sont en vie mais elles ne peuvent rien faire de leur vie. J'espère que je serai à la hauteur avec mes images".

Pour que les victimes du Mediator ne sombrent pas dans l'oubli, Marc, le photographe, les met en lumière. Il s'est lancé le défi de réaliser cinquante portraits et de les exposer.

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr