1. / Se soigner
  2. / Acupuncture

L'acupuncture est-elle adaptée à tous les âges ?

L'acupuncture est-elle adaptée à tous les âges (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées…) ?

Rédigé le , mis à jour le

L'acupuncture est-elle adaptée à tous les âges ?

Les réponses avec le Dr Nadia Volf, acupuncteur :

"On peut commencer à faire de l'acupuncture avant la naissance. Cela permet de bien développer l'embryon, le foetus pendant la grossesse. L'acupuncture permet de bien préparer l'accouchement. Et dès que le bébé vient au monde, on peut aussi faire de l'acupuncture pour enlever les coliques, pour lui permettre de bien s'adapter au monde extérieur, pour bien dormir… Dans ce cas, on n'utilise pas les aiguilles mais il faut stimuler les points. On peut juste le masser ou utiliser un laser qui est absolument sans douleur et qui permet d'arriver aux points d'acupuncture. Il faut enclencher le bon bouton pour déclencher les réactions physiologiques.

"Cela a été prouvé. Un grand travail de scientifiques canadiens a été fait chez les nouveau-nés prématurés. Ils ont essayé les stimulations de points d'acupuncture par le laser par rapport aux points de placebo pour démontrer que l'acupuncture chez les prématurés permet de développer les bébés, qu'ils prennent du poids beaucoup plus rapidement que le groupe de contrôle, qu'il y ait moins de manipulations douloureuses… Ce travail devait montrer que l'acupuncture même au laser a un effet bénéfique pour le nouveau-né et pour les prématurés. Et à tous les âges l'acupuncture va aider l'organisme à évoluer et à se développer."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus