Comment l'acupuncture aide à mieux supporter les traitements du cancer

Plusieurs études récentes montrent que l’acupuncture est efficace pour atténuer certains effets secondaires des traitements du cancer. Reportage à l’institut Curie, grand centre de lutte contre le cancer, qui a ouvert une consultation d'acupuncture.

Maroussia Renard
Rédigé le
L'acupuncture pour mieux supporter les traitements du cancer
L'acupuncture pour mieux supporter les traitements du cancer  —  Le Mag de la Santé - France 5

Un long chemin a commencé il y a trois ans pour Denia, quand les médecins lui diagnostiquent un cancer du sein. Depuis, elle a enchaîné les traitements lourds : chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et ce n’est pas terminé.  

"Je suis sous hormonothérapie aujourd’hui et il y a des effets secondaires comme des bouffées de chaleur, des effets sur le moral, un peu de fatigue même… on se sent un peu lourd, je ne dirais pas déprimée, mais pas très légère, pas très joyeuse. Du coup, je me suis dit que tout ce qui pourrait aider, j’étais preneuse", explique Denia Morfi, 43 ans.

Des gestes et un vocabulaire nouveaux

Contre toute attente, l’hôpital où elle est traitée pour son cancer lui a proposé des séances d’acupuncture. C’est Céline Laouisset, médecin de soins de support en oncologie qui mène cette consultation. Elle est fraîchement diplômée en acupuncture, et est aujourd’hui épaulée par le Dr Nhan, son formateur.  

Ce sont des gestes très nouveaux pour une médecine très éloignée de la médecine occidentale. Le vocabulaire n’a rien à voir non plus avec celui habituellement entendu en consultation.

"J'analyse au niveau de mes trois doigts. Sous chaque doigt, j’ai un foyer différent qui correspond à un organe en médecine chinoise et donc grâce à ça, je vais pouvoir savoir s’il y a un vide d’énergie qui est plutôt sur un organe ou un autre", explique la Dr Céline Laouisset.  

Une efficacité scientifiquement prouvée

En acupuncture, les liens de cause à effet peuvent surprendre le néophyte. L’énergie est le concept fondamental de la médecine chinoise. Un flux invisible appelé le Tchi.  

"Cette énergie caractéristique, est la circulation. Notre job en tant qu’acupuncteur, est d’accompagner ce mouvement-là, c’est-à-dire de la faire circuler quand elle est bloquée, d’en rajouter quand elle est en manquement", commente le Dr Tam Nahn.

Le Tchi circule le long de canaux complexes, les méridiens. Pour stimuler cette énergie, l’acupuncteur place des aiguilles sur des points qui ne doivent rien au hasard. Au total, le médecin pose une quinzaine d’aiguilles et la douleur semble tout à fait supportable. 

Les effets de ces petites aiguilles ne relèvent pas de la magie. C’est grâce à plusieurs études scientifiques qui prouvent son efficacité que l’acupuncture peut aujourd’hui franchir les portes des centres anti-cancer.

Un tiers des patients y ont recours

"On sait que l’acupuncture est clairement efficace pour traiter les douleurs induites par la chimiothérapie, pour traiter les bouffées de chaleur induites également par les traitements contre le cancer. On veut vraiment que ce soit en continuité avec la médecine conventionnelle", conclue la Dr Carole Bouleuc, cheffe du département soins de support à l'Institut Curie.

Cette consultation a ouvert il y a un mois et les créneaux sont déjà pris d’assaut. Un tiers des patients traités pour un cancer font appel à des soins de support.