1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Chutes et accidents domestiques des seniors : pas de fatalité !

En 2010, un sondage démontrait que la majorité des personnes âgées de plus de 70 ans estimaient que le danger était plus fort à l'extérieur de leur domicile, qu'à l'intérieur. Et pourtant, c'est bel et bien à la maison que surviennent 81 % des chutes des seniors. Les seniors ne sont donc pas toujours conscients des risques qu'ils encourent dans leur logement.

Rédigé le , mis à jour le

Chutes et accidents domestiques des seniors : pas de fatalité !
Chutes et accidents domestiques des seniors : pas de fatalité !

46 % des chutes surviennent dans la salle de bain, 18 % dans le séjour, 17 % dans la chambre.

Habitants du 91

Afin d'améliorer la prise en charge des personnes âgées en cas de chutes et de pouvoir intervenir au plus vite, le département de l'Essonne et l'hôpital gériatrique Les Magnolias de Ballainvilliers lancent l'étude Vigi'Fall. Ils cherchent une centaine de personnes âgées volontaires pour tester un dispositif d'alerte : un patch à porter et des capteurs de mouvements répartis dans l'habitation et un boîtier d'analyse de données.

Si vous habitez l'Essonne et que vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez appeler le 0 800 006 787 (Numéro vert).

 

Une des clés pour réduire ces accidents domestiques, mais aussi leur gravité, consiste donc à sécuriser les pièces du domicile. Une étape difficile à franchir pour la plupart des personnes âgées qui surestiment leur condition physique, surestiment l'état de leur appartement et craignent de le détériorer en effectuant des travaux.

Le bon interlocuteur est l'ergothérapeute. Il intervient généralement aux domiciles des personnes âgées et à la demande des médecins, après qu'une chute ait eu lieu. Si vous contactez un ergothérapeute libéral, il pourra intervenir de manière préventive, mais les frais resteront à votre charge.

Une fois votre dossier constitué, le professionnel est aussi là pour vous aider à obtenir des subventions et des aides, pour couvrir tout ou partie des frais liés aux travaux.

Si vous souhaitez réaliser des travaux d'aménagements, vous pouvez aussi contacter la Fédération des PACT, le premier réseau associatif au service de l'habitat en France. Il a pour but d'améliorer et de réhabiliter l'habitat, mais aussi d'adapter le lieu de vie pour favoriser le maintien à domicile.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Protec-chute
    Premier site européen d'information et de conseil sur les chutes des personnes âgées.
  • Etude Vigi'Fall
    Test d'un dispositif d'alerte pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en cas de chute

Sponsorisé par Ligatus