Morphée : un dispositif aéro-médical unique en France

Si l'on vous dit "Morphée", vous pensez certainement au dieu des rêves dans la mythologie grecque. Dans la réalité, c'est aussi un module de l'Armée de l'air : "Morphée" pour "Module de réanimation pour patient à haute élongation d'évacuation". Reportage exceptionnel sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, pour suivre une trentaine de militaires du service de santé des armées en formation sur Morphée.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Ils sont infirmiers, médecins ou encore anesthésistes réanimateur de l'armée en formation. Et pour la première fois, ils découvrent cet avion militaire un peu particulier : un ravitailleur qui deviendra peut-être un jour leur lieu de travail. Grâce à un kit médical démontable, il peut être transformé en deux heures en un service de réanimation volant. L'objectif est d'évacuer les blessés de guerre lors d'un conflit ou un attentat pour les rapatrier en urgence en France. Le module peut ainsi évacuer jusqu'à douze blessés graves, dans les mêmes conditions qu'un service de soins intensifs.

L'équipe de "Morphée" est composée de quatre médecins, cinq infirmiers et deux convoyeurs de l'air. Un dispositif aéro-médical unique en France. Depuis 2006, cinq missions "Morphée" ont déjà été menées. La dernière a été déclenchée en janvier 2012 : un soldat afghan avait tiré sur des militaires français. Bilan : cinq morts et douze blessés à évacuer...