Image d'illustration.
Image d'illustration. Crédits Photo : © hxdbzxy / Shutterstock

Don du sang : le pass sanitaire n’est pas nécessaire !

L’Établissement français du sang (EFS) surfe sur l’actualité du covid pour appeler un maximum de personnes, vaccinées ou non vaccinées, à donneur leur sang. Les réserves de sang sont en effet très faibles à cette période de l'année.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang." C’est le nouveau slogan on ne peut plus actuel que l’Établissement français du sang (EFS) a choisi pour appeler au don du sang. "Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés" précise l’EFS, qui rappelle que le respect des gestes barrières reste de mise sur les lieux de collecte et que le masque y est toujours obligatoire.

"Nous comptons sur votre mobilisation tout l'été : avant, pendant ou après vos vacances" publiait aussi l’EFS le 22 juillet sur son compte Twitter. Car comme chaque année à cette période, les réserves de sang sont "très faibles", alerte l’organisme.

Vaccin et don sont bien compatibles

A l'occasion de cet appel au don, l’EFS rappelle d'ailleurs qu’il est "possible de donner son sang sans délai, que ce soit avant ou après une injection de vaccin contre le covid-19".

Une précision utile, car en juin dernier, une "fake news", affirmant que les personnes vaccinées n’étaient plus éligibles au don du sang, avait largement circulé sur internet.

A lire aussi : Oui, vous pouvez donner votre sang après un vaccin anti-covid

Pas de don en cas de covid

En revanche, en cas de symptômes du covid ou de test positif, un délai s’impose.

  • Si vous êtes symptomatique, ce délai sera de 28 jours après le début des symptômes ou de 14 jours après la disparition des symptômes.
  • Si vous êtes asymptomatique, le délai sera de 14 jours après la date du test positif avant de pouvoir donner votre sang.
  • Si vous êtes cas contact : attendez 14 jours après le dernier contact avec la personne malade pour donner votre sang en toute sécurité.

Pour trouver un lieu de collecte près de chez vous, rendez-vous sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.