Une prothèse de bras conçue pour jouer aux Lego

Une prothèse de bras conçue pour jouer aux Lego

Détourner la prothèse de son image stigmatisante pour en faire un formidable outil de jeu. C’est le projet développé par Carlos Arthuro Torres, un ingénieur colombien qui a conçu une prothèse de bras ludique destinée aux enfants amputés.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Manquer d’un membre ne doit plus être un handicap au lien social et à la créativité propre à l’enfance, estime Carlos Arthuro Torres. Cet ingénieur colombien est l'inventeur d’une prothèse d’un nouveau genre, conçue pour permettre d'effectuer les gestes du quotidien mais surtout pour accompagner l'enfant dans ce qui devrait être sa principale préoccupation: jouer. Baptisé Iko, ce nouvel appareillage est constitué d’une articulation, d’un avant-bras et d’une main munie d’embouts compatibles avec les pièces de construction de la marque danoise Lego, partenaire du projet.

Mais ce nouveau bras artificiel va plus loin. Munie d’un moteur Lego Mindstorms, la prothèse peut être connectée à n'importe quel objet Lego dont l'amarrage se fait au niveau du poignet. En un simple geste, l’enfant, tel un nouveau Goldorak, se trouve équipé d’une pelle mécanique ou même d’un vaisseau spatial. De quoi changer son regard et celui de ses jeunes congénères sur son handicap.  «Il doit y avoir un juste équilibre entre une expérience ludique et quelque chose de fonctionnel», précise Carlos Arthuro Torres dans une interview accordée au Guardian.

Le chercheur, qui grâce à son invention a remporté le prix Core 77 design Record, espère désormais que d’autres grandes maisons de jouets développent des engins compatibles avec Iko afin de permettre aux enfants handicapés de disposer de plus d’outils. Afin de ne plus être confronté à d’autres obstacles que celui de leur imaginaire.