Plantes sauvages : y a-t-il des variétés de menthe toxiques ?

Y a-t-il des variétés de menthe toxiques ? Existe-t-il des plantes qui ont un effet laxatif ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Olivier Escuder, botaniste, et avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :

"En France, il n'y a pas à mon avis de variétés de menthe toxiques. En revanche, c'est plus le contenu des molécules qui peut varier d'un individu à l'autre, qui peut éventuellement provoquer des intolérances. Mais en toxiques au sens strict du terme, je ne pense pas."

"Il y a deux choses à voir pour la menthe. Le premier, c'est qu'il faut être extrêmement prudent avec l'huile essentielle de menthe parce qu'elle peut être épileptogène, donc provoquer des crises d'épilepsie. Et quelques études sont sorties et ont montré que la consommation régulière de menthe chez l'homme pouvait favoriser les stérilités. Donc il faut éviter les consommations au long terme de menthe chez l'homme. Il faut rester sur des consommations occasionnelles. Il y a des cas de stérilité sur des usages au long terme. Mais pour des usages occasionnels, en tisane ou condimentaire, il n'y a aucun problème.

"Les plantes qui ont un effet laxatif sont très nombreuses. Parmi les plantes les plus laxatives, on peut citer la bourdaine et le séné mais il faut être prudent car elles sont très irritantes. Le plantain peut aussi être utilisé comme la mauve… Quand on a des problèmes digestifs, on peut utiliser ces plantes."