Peut-on confondre des plantes toxiques avec des plantes comestibles ?

Existe-t-il des plantes toxiques que l'on risque de confondre avec d'autres qui sont, elles, comestibles ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Olivier Escuder, botaniste, et avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :

"On peut citer le faux persil. Cette plante ressemble à la couleur du persil, elle a les feuilles plates comme le persil mais ce n'est pas du persil, c'est de la petite ciguë. Si vous mettez cette plante dans votre salade en pensant que c'est du persil, vous pouvez finir à l'hôpital en deux heures."

"Si vous consommez de la petite ciguë en pensant que c'est du persil, vous risquez des gros troubles digestifs et des problèmes sur le plan cardiovasculaire. On ne ramasse pas du "persil sauvage" puisque ce n'est pas du vrai persil."

"On peut aussi confondre la gentiane. C'est un cas d'école pour les récolteurs de plantes sauvages. On confond facilement la grande gentiane et le vératre. La grande gentiane a une fleur jaune mais quand elle n'est pas en fleur, elle ressemble aux feuilles du grand vératre. Globalement elles ont la même taille, la même couleur… la seule chose qui varie, c'est le point d'insertion des feuilles. Le vératre a des feuilles disposées l'une au dessus de l'autre (disposition alterne) alors que la gentiane a des feuilles opposées (l'une en face de l'autre)."

"Seule la gentiane est intéressante sur le plan digestif. C'est une plante amère qui améliore un peu la digestion et qui stimule les sécrétions digestives."