Les maisons de famille menacées

Il existe une soixantaine de maisons de famille en France. Ces structures associatives ont été développées pour accueillir les malades hospitalisés loin de chez eux, ainsi que leurs proches. Ces lieux de convivialité restent souvent la seule alternative de logement pour des personnes aux revenus modestes. Mais aujourd'hui, les difficultés économiques menacent la pérennité de ces institutions. 

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les maisons de famille se sont développées dans les années 1970. Les patients et leurs proches ont trouvé dans ces structures un lieu d'hébergement familial et un accueil chaleureux, pour quelques jours, parfois même quelques mois, selon les soins.

Sur le plan économique, ces établissements coûtent aussi beaucoup moins cher qu'un hôtel, puisqu'une partie du séjour est pris en charge par l'Assurance-maladie.

Mais aujourd'hui, les maisons de famille semblent menacées. Après de nombreuses coupes budgétaires, certains établissements sont contraints d'augmenter la contribution des résidents ou tout simplement de mettre la clef sous la porte.