La kinésiologie est-elle une médecine de charlatan ?

La kinésiologie est-elle une médecine de charlatan ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Serge Blisko, médecin généraliste et président de la Miviludes, et avec Sonya Jougla, psychologue clinicienne :

"La kinésiologie n'est pas une médecine. On joue sur l'ambiguïté et l'Ordre des kinésithérapeutes, avec lequel la Miviludes travaille beaucoup, est très furieux car la kinésiologie est très trompeuse. La kinésiologie est une espèce de science du mouvement ce qui ne veut rien dire. Et les manipulations et le toucher qui est certainement la chose la plus délicate en médecine sont réservés, comme le massage, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux ostéopathes réguliers et régulièrement inscrits.

"En Bretagne, un enfant est décédé à cause de la kinésiologie. C'est un enfant dont les parents étaient dans la médecine naturelle jusqu'au bout. Il était à la fois victime de la kinésiologie et d'une sous alimentation chronique à base de céréales… Les parents sont passés en cour d'assises et ont été condamnés, mais pas au maximum parce qu'on s'est rendu compte que leur faculté pour élever un enfant était altérée."

"La kinésiologie se base sur des croyances en certains mouvements qui vont vous donner des diagnostics et qui vont vous permettre de soigner les gens."

"Concrètement avec la kinésiologie, on ne touche pas. On passe au dessus…"