La cryothérapie, un traitement à la mode ?

Y a-t-il une vraie mode de la cryothérapie aujourd'hui ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-François Toussaint, médecin physiologiste, et avec le Dr Serge Perrot, rhumatologue, médecin de la douleur :

"Il y a probablement une mode de la cryothérapie aujourd'hui. C'est quelque chose qui est porté par un certain nombre d'effets. Mais par le coût que l'installation d'une telle cabine exige (il faut compter entre 200.000 et 250.000 euros pour l'installation d'une cabine), il faut qu'elle devienne rentable et cela va entraîner des comportements mercantiles. On voit que cet impact va avoir des effets sur cette sensation qui a été celle du sauna dans les années 70.

"Il y a un certain nombre de démonstrations à faire, on voit qu'il y a moins d'une dizaine d'études scientifiquement bien menées sur le plan épidémiologique qui conduisent à des effets qui ne montrent qu'un impact sur la douleur... Derrière il faut un groupe contrôle, une réduction statistiquement significative… tout cela n'est pas fait pour l'instant et donc nécessite d'être fait pour en arriver à une preuve. Il faudra du temps pour y arriver."

"Nous sommes à la recherche de méthodes naturelles. Avec la cryothérapie, on est dans le naturel, dans une expérience naturelle avec une modification de l'environnement donc pourquoi pas. Il faut aller vers la science mais il ne faut pas forcément rejeter cette technique. Mais il faut qu'elle démontre sa valeur scientifiquement."