Pourquoi les employeurs ne veulent-ils pas embaucher des travailleurs handicapés ?

Pourquoi les employeurs ne veulent-ils pas embaucher des travailleurs handicapés et préfèrent-ils payer les taxes ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Eric Blanchet, directeur général de l'ADAPT :

"Chercher du travail lorsque l'on a un handicap relève du parcours du combattant. On peut considérer que la situation s'est améliorée, mais cela reste extrêmement difficile car la représentation des personnes handicapées a peu évolué. Lorsque l'on parle de personnes handicapées, beaucoup pensent à une personne en fauteuil. Or la réalité est tout autre. On pense que le handicap est acquis à la naissance, mais ce n'est pas le cas. Près de 85 % des situations de handicap interviennent au cours de la vie. Le handicap est multiforme. Des entreprises peuvent embaucher directement ou alors elles peuvent faire appel à des établissements spécialisés, des stages… Il existe plusieurs manières de répondre à cette contribution. L'ADAPT a lancé il y a 15 ans, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Et aujourd'hui on commence à parler de compétence et moins de handicap. Mais quand la personne veut pérenniser son emploi ou quand le handicap apparaît, l'entreprise a des blocages.

"Une véritable progression a été réalisée mais par rapport à la volonté du législateur (embauche d'au moins 6 % de personnes handicapées pour les entreprises dont l'effectif est au moins égal à 20 salariés), on se trouve à un palier. La sensibilisation n'est pas encore suffisante.

"L'aménagement des postes de travail concerne peu de personnes en situation de handicap. Beaucoup de handicaps sont invisibles aujourd'hui. Derrière la "couleur" du handicap, les réalités sont différentes aujourd'hui. Mais les grandes entreprises, les grands groupes ont créé des missions handicap et ont signé des accords. Une dynamique s'est donc mise en place pour faire évoluer leur politique par rapport à l'embauche des personnes en situation de handicap. Mais on a encore beaucoup de gens pour qui l'image de la situation de handicap renvoie à une image décalée par rapport à la réalité. Et on ne parle pas encore assez des compétences des personnes qui arrivent et qui sont en recherche d'emploi."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai été employé, par une collectivité, dans des locaux où je n'avais pas accès aux WC. Quels recours ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Pourquoi Cap emploi ne me convoque qu'une fois par an pour mon suivi de recherche d'emploi ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'ai une maladie de la rétine et je vais devenir malvoyante. Comment annoncer cela à mon employeur ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Eric Blanchet, directeur général de l'ADAPT