Paralysie faciale : comment traiter les mouvements parasites involontaires ?

Ma paralysie faciale date de neuf mois. Des mouvements parasites apparaissent à l'œil. Puis-je espérer une récupération complète ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Daniel Labbé, chirurgien plasticien :

"Ces mouvements parasites sont liés à des courts-circuits. Le nerf facial est fantastique, il y a des anastomoses entre les différentes branches, c'est-à-dire des petites branches qui relient les branches, et quelquefois lors de la repousse du nerf, il y a un parasitage. Du coup, quand vous voulez sourire, l'oeil se ferme en même temps ou quand vous fermez l'oeil, ça contracte au niveau de la bouche de façon anormale.

"Pour traiter ces mouvements parasites, la toxine botulique est un produit magique. D'ailleurs, la toxine botulique qui est un produit dangereux mais remarquable, a d'abord été utilisée dans la paralysie faciale avant d'être utilisée en esthétique. Il faut l'adapter à chaque patient. Les muscles ne sont pas les mêmes d'un patient à l'autre, donc il faut adapter à chaque cas le dosage de la toxine et l'associer à une rééducation. Quand le sourire est bloqué pendant des mois, les muscles zygomatiques ne fonctionnent plus. Donc il faut libérer le sourire et rééduquer les muscles zygomatiques qui sont atrophiés."