L'anesthésie peut-elle entraîner des troubles de mémoire ?

Toujours de grosses pertes de mémoire après une anesthésie générale et de la peine à me concentrer : est-ce normal quinze jours après ? On dit que l'anesthésie joue sur la mémoire. Comme j'en ai subi huit, ai-je des raisons de m'inquiéter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Marie-Laure Cittanova, anesthésiste-réanimateur, et avec Jamila Benmohammed, infirmière anesthésiste :

"Les patients récupèrent assez rapidement. Nous avons des médicaments qui se sont développés. L'élimination de ces médicaments est très rapide. Du coup, tous ces effets secondaires sont amoindris voire ont disparu. L'amnésie dure quelques jours, très rarement quinze jours."

"En moins de 24 heures, la totalité des produits anesthésiques sont éliminés car aujourd'hui les produits sont de demi-vies extrêmement rapides. La plupart du temps, ce que les patients relatent, c'est plus une modification de leurs habitudes qui induit cette sensation de ne pas être aussi performant que d'habitude."

"On a gardé dans l'idée que l'anesthésie fatiguait donc je pense que les patients le gardent encore en mémoire."

"En cas d'anesthésies à répétition, on peut être rassurant, il n'y a aucun risque surajouté lié au fait d'avoir des anesthésies répétées. On peut subir huit, dix anesthésies ce qui est le cas chez certains patients qui ont des gestes répétés du même type, mais il n'y a aucun risque sur la mémoire."