Se laver les dents juste après le petit-déjeuner, une bonne idée ?

Pour beaucoup d'entre nous, le rituel du matin est une mécanique bien huilée, avec le brossage des dents qui intervient juste après le petit-déjeuner. Mais est-ce vraiment optimal ?

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Le Mag de la Santé - France 5

Mouiller sa brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice ? La question fait débat depuis longtemps. En revanche, peu de personnes se posent la question du délai à respecter entre les repas et le brossage. Nous sommes tentés de nous brosser les dents immédiatement après le premier repas de la journée, en espérant ainsi avoir une hygiène buccale optimale. Mais en réalité ce n'est pas forcément une bonne idée...

Quel délai entre les repas et le brossage de dents ?

Selon le Dr Vianney Descroix, dentiste, il faut dans l'idéal attendre au moins 30 minutes entre la fin du repas et le brossage des dents. Cela peut paraître surprenant, mais l'explication est assez simple. En effet, l'acidité des aliments et des boissons fait baisser le pH dans la bouche, ce qui fragilise les dents. La salive, elle, à l’inverse fait remonter ce pH, neutralise les acides, et assure donc un effet protecteur. Il faut donc laisser le temps à la salive de renforcer vos dents à nouveau.

Ainsi lorsque vous mangez des aliments, surtout s'ils sont acides (comme de la tomate, du vinaigre, des sodas ou des aliments sucrés) votre émail sera affaibli. Et le fait de brosser immédiatement peut éroder encore plus cet émail fragilisé. Pour ce qui est du café ou du thé, cela pourra incruster dans les dents une partie des colorants qui se trouvent dans ces boissons.

À lire aussi : Quelles sont les astuces efficaces pour blanchir les dents ?

Se rincer les dents avant le brossage

Le principal inconvénient avec ce délai d'attente, c'est le temps dont on manque souvent le matin. Mais pas de panique, il existe une astuce toute simple : se rincer la bouche à l'eau claire avant le lavage des dents. Cela permettra d'enlever une bonne partie des colorants et de l'acidité, et limitera donc les dégâts. À l'inverse, se rincer la bouche après avoir brossé ses dents n'est pas utile, voire déconseillé, car le rinçage à l'eau claire empêcherait les ingrédients actifs du dentifrice d'agir sur vos dents et vos gencives.

Pour rappel, voici les règles de base du brossage de dents :

  • Se brosser les dents deux fois par jour, pendant deux minutes ;
  • Utiliser un dentifrice qui contient du fluor ;
  • Ne pas oublier de nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire ou des brossettes ;
  • Aller régulièrement chez le dentiste, même lorsque tout va bien.