Qu’est-ce que le SPS, cette "maladie neurologique rare" dont souffre Céline Dion ?

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, la star a annoncé l’annulation d’une partie de ses concerts prévus en 2023. La chanteuse a été diagnostiquée d’un trouble neurologique, le Stiff-person syndrome (SPS). On vous explique de quoi il s’agit.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
céline dion syndrome raideur
Céline Dion atteinte du syndrome de la personne raide  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une maladie qui atteint “une personne sur un million”. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram ce jeudi 8 décembre, Céline Dion a annoncé le nouveau report de sa tournée mondiale "Courage World Tour" en raison de problèmes de santé. La chanteuse souffre en effet du syndrome de Stiff-person (SPS), aussi appelé syndrome de la personne raide.

L’état de santé de la star planétaire est source d’inquiétudes pour ses fans depuis plusieurs années. “J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps”, explique l’interprète de Sous le vent et Pour que tu m’aimes encore. “Récemment, j’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, qui atteint environ une personne sur un million.

Difficultés à utiliser ses cordes vocales

Dans son message à ses fans, Céline Dion se dit enfin prête à parler de ses problèmes de santé en public. "On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre", poursuit-elle. 

Ce trouble, qui se caractérise notamment par une rigidité musculaire progressive, entraîne des difficultés à marcher et l'empêche “d'utiliser (ses) cordes vocales" comme elle le souhaiterait. 

La chanteuse avait déjà évoqué ces spasmes au printemps, lors du précédent report de sa tournée européenne. Elle avait alors affirmé se sentir "un peu mieux" même s'il lui "arriv(ait) encore d'avoir des spasmes". 

À lire aussi : Autophonie : quand Céline Dion entend Céline Dion

Comment se caractérise ce syndrome ?

Le syndrome de la personne raide ou syndrome Stiff-Person (SPS), dont souffre Céline Dion, est une pathologie neurologique rare caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux. 

Selon Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins, le pic d'incidence se situe autour de 45 ans et les symptômes évoluent sur des mois ou des années. Une maladie qui touche deux fois plus les femmes que les hommes, d’après le National Institute of Neurological Disorders and Stroke

Le trouble est souvent confondu avec la maladie de Parkinson. Mais le SPS est également fréquemment associé avec d’autres maladies auto-immunes comme le diabète, la thyroïdite, le vitiligo ou l’anémie.  

Des spasmes déclenchés par un bruit soudain

Les spasmes peuvent survenir au hasard ou être déclenchés par une variété d'événements différents, y compris un bruit soudain ou un léger contact physique. 

S'il n'est pas traité, le SPS peut évoluer vers des difficultés à marcher et avoir un impact significatif sur la capacité d'une personne à effectuer des tâches quotidiennes de routine.  

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !