Qu'est-ce que la grippe de la tomate, ce nouveau virus découvert en Inde ?

Un nouveau virus a été découvert en Inde. La grippe de la tomate touche majoritairement les enfants. Le Dr Jimmy Mohamed nous donne des précisions.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le , mis à jour le
L'actu : virus de la tomate
L'actu : virus de la tomate  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Depuis le 6 mai, un nouveau virus circule en Inde : la grippe de la tomate. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

Les symptômes sont les suivants : fièvre, courbatures, douleurs abdominales, diarrhée, toux, éruption cutanée à l’image de grains de tomate – d’où le nom du virus – au niveau des pieds, des mains et de la bouche. Ces symptômes rappellent la maladie pieds-mains-bouche, une infection virale bénigne. 

À lire aussi : Variole du singe : 17 cas confirmés en France

Pas de traitement particulier

“Pour l’heure, il n’y a pas de traitement particulier”, explique le Dr Jimmy Mohamed. “Les enfants n’ont pas de séquelles”, précise-t-il. “Si vos enfants présentent des éruptions cutanées, il n’est pas nécessaire d’aller aux urgences. Il suffit de vous rendre chez votre médecin traitant”, préconise le spécialiste. 

Le Dr Subhash Chandra, professeur adjoint de médecine interne à l'Institut des sciences médicales d'Amrita à Kochi, détaille dans India Today"Ce n'est pas une maladie mortelle, mais elle est contagieuse et peut se propager d'une personne à l'autre, bien que les véritables modes de propagation de l'infection soient toujours à l'étude".