Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans : mode d'emploi

Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs masculins sont gratuits pour tous et toutes, jusqu'à 26 ans. En pratique, il suffit de se rendre dans une pharmacie. On vous explique la marche à suivre.

Muriel Kaiser avec AFP
Muriel Kaiser avec AFP
Rédigé le
La gratuité des préservatifs
La gratuité des préservatifs  —  Allo Docteurs

C'est une bonne nouvelle pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Depuis le 1er janvier, les préservatifs sont gratuits en pharmacie. Il s'agit plus précisément des préservatifs masculins, dans la limite d'une boîte par jour.

Il suffit d’en faire la demande directement à un pharmacien. Deux marques sont concernées : "Eden" et "Sortez couverts".  

À lire aussi : Préservatif : comment ne pas perdre son érection ?

Comment les obtenir ?

Si vous êtes mineur.e, donnez simplement votre âge au pharmacien. Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous présentez la carte Vitale du parent auquel vous êtes rattaché.e, soit vous demandez à garder l’anonymat. Dans ce cas, l’achat ne figurera pas sur le relevé de vos parents.  

Si vous êtes majeur.e, il suffit de montrer votre carte Vitale. L’Assurance Maladie prend le coût en charge à 100 %. Dans tous les cas, il n'y a pas besoin d’ordonnance !  Et pour les plus de 26 ans, les mêmes préservatifs sont remboursés à 60 %, à condition de présenter une ordonnance.