Pourquoi les sorcières sont elles représentées avec des verrues ?

Les verrues sont de petites excroissances cutanées d'origine virale. Elles ont très mauvaise réputation depuis des millénaires et sont même l’un des signes distinctifs des sorcières. On vous explique pourquoi !

Marie-Agnès Suquet
Rédigé le
Pourquoi les sorcières ont-elles des verrues ?
Pourquoi les sorcières ont-elles des verrues ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avant que la sorcière ne soit, bien-aimée, charmée, ou même charmante, il fut un temps et un temps long où elle était absolument... répugnante. Si vous vous replongez dans votre enfance, vous vous souviendrez de son chapeau pointu, de son nez crochu... et de sa verrue.

La "marque du diable"

Pour comprendre pourquoi, il faut remonter quelques siècles en arrière, à la fin du Moyen-âge. À partir du 15e et jusqu’au 17e siècle, les religieux se lancent à la poursuite des hérétiques qui auraient vendu leur âme au diable, c'est le temps de "la chasse aux sorcières".

Pour reconnaître ces êtres dits maléfiques, deux moines dominicains publient en 1487 un manuel intitulé Malleus Maleficarum“Le Marteau des sorcières" en français. Dans ce grimoire, les inquisiteurs affirment que les damnées portent sur leur corps une "marque du diable", preuve physique de leur obédience à Satan.

"Téton de la sorcière"

Grain de beauté, cicatrice, tache de naissance, mais également verrues. Des excroissances rebaptisées, "le téton de la sorcière", et pour cause, il était dit qu’elles nourrissaient ainsi chats, grenouilles et autres créatures démoniaques !

Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20e siècle que leur représentation commence à changer, finie la verrue et bonjour le rouge à lèvres, la sorcière se refait une beauté... divine cette fois !