Tous nos conseils pour prendre soin de nos pieds cet été

Abîmés, secs, douloureux ou même malades... L'été, nos pieds en voient de toutes les couleurs. Mais comment les chouchouter et les protéger des différents maux et désagréments ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
C'est l'été : prenons soin de nos pieds !
C'est l'été : prenons soin de nos pieds !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ampoules, cors, mycoses, verrues... Ces petits maux de pieds sont fréquents mais restent douloureux. Alors comment prendre soin de ses pieds pour éviter ces complications, en particulier l'été, où nos pieds sont souvent soumis à rude épreuve ?

Variez les chaussures

Première question : celle des chaussures.  Selon l’Observatoire de la Santé du pied, une personne sur deux porte des baskets. C’est confortable, certes, mais est-ce une bonne idée pour nos pieds ? "La basket en elle-même n'est pas mauvaise", précise Muriel Montenvert, pédicure-podologue et présidente de l'Union Française pour la Santé des Pieds. "Ce qui est mauvais, c'est l'utilisation répétée de ces chaussures et la fréquence : c'est mauvais de porter des baskets tous les jours, et tout le temps les mêmes."

Pourquoi ? "Pour l'hygiène déjà, car on transpire beaucoup dans les baskets et ça macère" répond Muriel Montenvert. Mais ce n'est pas tout : "il y a aussi un aspect positionnement du pied" ajoute la pédicure-podologue. "Le pied s'étale dans la basket et donc le jour où on veut remettre des chaussures plus serrées, il y aura des contraintes et on risque d'avoir des douleurs." Enfin, un autre aspect rentre en jeu : l'aspect proprioceptif. "On tient debout grâce à des capteurs neurosensoriels situés au niveau des pieds et qui envoient des informations au cerveau. Si on est sur une surface molle en permanence, ces capteurs sont moins bien informés, donnent une réponse moins fine et la posture est donc moins tonique".

Comment éviter les ampoules en randonnée ?

Pour prévenir les ampoules, ces maux fréquents chez les randonneurs estivaux, "appliquez des crèmes anti-frottements", conseille Muriel Montenvert. "Cette crème forme une pellicule graisseuse sur la peau, sans pénétrer, qui évite le frottement et donc les ampoules" explique-t-elle.

Mais surtout, ne partez pas en randonnée avec des chaussures neuves. Prenez le temps de les tester avant le départ, "pour être sûr qu'elles vous conviennent". Pensez aussi à porter des "bonnes chaussettes" et à couper ses ongles avant la randonnée mais "pas trop court".

Peut-on échapper aux verrues à la piscine ?

Côté verrues, comment les éviter lorsqu'on fréquente les piscines l'été ? "Les verrues se développent dans les milieux chauds et humides, comme le pédiluve, les douches, les vestiaires et le pourtour de la piscine. Si vous avez des fragilités et que vous avez tendance à avoir des verrues à chaque fois que vous allez à la piscine, le mieux est de porter des petites chaussettes spéciales, de la même matière que les bonnets de bain", conseille Muriel Montenvert.

Comment soigner une mycose des pieds ?

La mycose aussi appelée le "pied d'athlète" est une infection due à un champignon microscopique qui atteint la peau des orteils et qui peut même s'étendre à l’ongle. Le pied d'athète se manifeste d'abord par des rougeurs et des cloques entre les orteils, qui se transforment en fissures. La peau pèle et l'infection peut atteindre la plante du pied et les orteils.

Ces champignons se transmettent facilement dans les endroits humides comme les vestiaires ou autour des piscines : évitez d'y marcher pieds nus. La prévention repose aussi sur une hygiène stricte des pieds : lavez-les une fois par jour et après la pratique d'un sport, et séchez-les en insistant sur les zones entre les orteils. Il faut également éviter la transpiration en portant des chaussettes en fibres naturelles, comme le coton ou la laine.

Pour s'en débarrasser, les médecins prescrivent une crème, une poudre ou un spray antifongique (médicament contre les champignons) à appliquer sur les pieds. Ce traitement dure en général deux à six semaines, à raison d'une à deux applications par jour.

Se débarrasser de la corne aux pieds

À cause des frottements répétés, de la corne (ou hyperkératose) peut apparaître sur les pieds. Ce terme englobe les callosités, les durillons et, stade le plus avancé, les cors.

Pour éliminer cette corne, prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau. Laissez tremper vos pieds pendant vingt minutes et séchez-les sans frotter pour que la peau reste humide.

Comment prévenir l'apparition de cors ?

Un cor survient quand il y a un frottement de la chaussure sur l'orteil. Il faut prévenir ce frottement, soit avec un chaussage plus large soit avec un appareillage d'orteil : la chaussure frottera sur l'appareillage et pas sur l'orteil. L'apparition du cor sera donc beaucoup plus longue et il sera moins douloureux également. Attention en revanche aux produits coricides, qui sont associés à un risque de brûlure de la peau.

Ils sont par exemple à bannir chez les personnes diabétiques. Si vous avez un diabète, il est par ailleurs indispensable de consulter régulièrement un pédicure-podologue pour éviter toute complication et tout risque d'amputation. N'attendez pas pour cela d'avoir une blessure, et consultez même en l'absence de blessure ou de douleur.