Mort de Dinah : que faire face au harcèlement scolaire ?
Une marche blanche a été organisée ce week-end pour rendre un dernier hommage à cette lycéenne qui s'est suicidée après avoir été harcelée. Voici quelques pistes pour venir en aide aux élèves qui en sont victimes.
Deux ans de harcèlement à cause de son orientation sexuelle. C’est ce qu’a subi Dinah, une adolescente de 14 ans retrouvée pendue par sa mère dans la nuit du 4 au 5 octobre. Une marche blanche a été organisée le 24 octobre pour lui rendre hommage.
Pendant cette marche, ses parents ont tenu à sensibiliser au problème du harcèlement scolaire, en demandant aux autres parents d’en parler à leurs enfants : "dites-leur de ne pas harceler, dites-leur que c’est grave."
A lire aussi : Harcèlement scolaire : Hazerka raconte l'enfer qu'il a vécu au collège
Un cas loin d’être isolé
Selon la Mutuelle Assurance de l'Education (MAE), 700.000 élèves sur les 12 millions qui ont repris début septembre le chemin de l’école pourraient être victimes de harcèlement.
Interrogée par l'AFP, la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, a indiqué qu'une enquête pour "recherche des causes de la mort" avait été ouverte.
Elle doit permettre "de comprendre les raisons du geste de cette adolescente". "Dans l'immédiat", le harcèlement est "une hypothèse", a insisté la magistrate.
Que faire en cas de harcèlement ?
En cas de harcèlement scolaire, la victime ou ses parents peuvent alerter la direction de l’établissement. Celle-ci doit ensuite prendre des mesures et avertir le procureur de la République.
En cas de besoin, la victime ou ses parents peuvent saisir la direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen) pour demander un changement d’établissement par exemple.
Si vous avez besoin de davantage d’informations, vous pouvez également contacter le numéro vert 3020 pour obtenir des conseils supplémentaires. Enfin, si vous êtes vous-même victime de harcèlement, vous pouvez contacter le 116 006, un numéro d’aides aux victimes et à leurs proches.