1. / Maladies
  2. / Sommeil
  3. / Syndrome des jambes sans repos

Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ?

Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ? Je bouge beaucoup avant de m'endormir, j'ai souvent des fourmillements dans les jambes. Est-ce que ce sont des symptômes de ce syndrome ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ?

Les réponses avec le Pr Christelle Charley Monaca, neurologue :

"Les personnes peuvent avoir un syndrome des jambes sans repos depuis très longtemps. On a deux formes des jambes sans repos : une forme très précoce qui peut démarrer avant 20 ans, et un certain nombre d'enfants hyperactifs par exemple sont des enfants qui ont un syndrome des jambes sans repos. Et il y a une forme beaucoup plus tardive qui survient plutôt après 45 ans. Sur le plan physio-pathologique, on ne connaît pas encore très bien le pourquoi du comment. C'est probablement un peu différent entre les deux formes car la réponse au traitement est différente et l'évolution même de la maladie est un peu différente entre ces deux formes.

 "C'est vraiment le besoin de bouger qui arrive en premier lieu. D'ailleurs quand on reprend la classification, c'est le besoin de bouger les jambes mais ça peut aussi être les membres supérieurs associé à des troubles sensitifs, des fourmillements, des décharges… qui surviennent au repos et le soir.

"Bouger avant de s'endormir, fourmillements dans les jambes… peuvent être des symptômes du syndrome de jambes sans repos. On a besoin d'avoir le caractère vespéral, c'est-à-dire l'aggravation le soir ou en début de nuit et le fait que cela apparaisse au repos. On a donc l'impression que chez cette personne, il peut s'agir d'un syndrome des jambes sans repos."