1. / Maladies
  2. / Seniors

Des familles d'accueil pour les personnes âgées

Les familles d'accueil pour personnes âgées est un système qui existe depuis plus de vingt ans mais il est encore peu connu en France. Le principe est le même que pour l'accueil des enfants. En échange d'une rémunération, une famille accueille une personne âgée à son domicile et veille sur elle 24 heures sur 24.

Rédigé le , mis à jour le

Les familles d'accueil sont une solution plus chaleureuse et souvent moins onéreuse que les maisons de retraite.

Pour devenir famille d'accueil pour personnes âgées, les aspirants doivent obtenir l'agrément du Conseil Général. Pour la maison, une seule règle : chaque pensionnaire doit avoir une chambre de 9 mètres carrés au minimum. Des aménagements, notamment dans la salle de bain, peuvent être réalisés mais ils ne sont pas obligatoires.

Les familles d'accueil doivent aussi veiller à la bonne santé de leurs pensionnaires. Généralement, les personnes accueillies n'ont pas de pathologies trop lourdes. Mais il n'y a pas de règle, chaque famille fixe ses propres limites.

Chaque pensionnaire paie 1.800 euros par mois. Une somme qui comprend le loyer des chambres, la nourriture et les frais d'entretien.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus