1. / Maladies
  2. / Sang
  3. / Lymphome

Le lymphome, ce cancer méconnu

Le lymphome reste une forme de cancer mal connue, trop inconnue, selon l'association France Lymphome Espoir, qui organise jeudi 15 septembre 2011 la journée mondiale du lymphome. L'occasion de lancer une grande campagne d'information intitulée "Lymphormez-vous".

Rédigé le

Le lymphome, ce cancer méconnu
Le lymphome, ce cancer méconnu

Avec 14.000 nouveaux cas par an, le lymphome est une des formes de cancer dont la fréquence augmente le plus (deux fois plus que la leucémie). Il tue tous les ans 5 000 personnes et peut toucher tous les âges. Chez les enfants, le lymphome est le troisième cancer le plus commun, et le cinquième chez les adultes. Il s'attaque à tout le système lymphatique, principal élément du système immunitaire, et entraîne la surproduction de cellules immunitaires anormales.

On distingue deux grands types de lymphomes : les lymphomes hodgkiniens, qui sont les plus connus, mais qui représentent seulement un lymphome sur sept, les lymphomes non hodgkiniens plus fréquents, mais également plus faciles à soigner. France Lymphome Espoir rappelle que, dans neuf cas sur dix, la rémission après traitement est complète.

Encore plus étonnant que le nombre de victimes, la méconnaissance du grand public concernant ce cancer est troublante. La moitié des patients diagnostiqués n'ont jamais entendu parler du lymphome, et les trois quart ignorent qu'il s'agit d'une forme de cancer.

"L'idée est de mettre en évidence la méconnaissance du mot lymphome", explique Guy Bouguet, président de France Lymphome Espoir. A coups de campagne décalée, l'association veut sensibiliser le public à cette maladie, encore trop ignorée.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sur le web :

Sponsorisé par Ligatus