1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Schizophrénie

Quels sont les traitements actuels de la schizophrénie ?

Quels traitements existent aujourd'hui pour la schizophrénie ? Quels sont les effets secondaires les plus fréquents des antipsychotiques ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les traitements actuels de la schizophrénie ?

Les réponses avec le Dr David Misdrahi, psychiatre :

"Pour être très schématique, les médicaments sont essentiellement les traitements antipsychotiques. Ces traitements ont montré leur efficacité. Les effets secondaires sont très variables d'un traitement à un autre mais on parle souvent des effets secondaires métaboliques, notamment la prise de poids, la fatigue… Ces traitements peuvent aussi générer de la fatigue. Beaucoup de progrès ont été faits malgré tout dans les médicaments.

"Concernant l'observance thérapeutique, un patient sur deux environ interrompt son traitement prématurément notamment à cause des effets secondaires. Mais c'est plus complexe, il existe toutes sortes de raisons pour lesquelles une personne va arrêter son traitement que ce soit pour une angine, pour la schizophrénie… Et pour une maladie d'évolution chronique, il est bien plus difficile de prendre un traitement. Il y a encore énormément de progrès à faire concernant les traitements. Les traitements ont leurs limites notamment sur les aspects symptômes négatifs, les troubles cognitifs, l'attention, la concentration… Toutes les prises en charge non médicamenteuses peuvent donc être intéressantes comme les thérapies comportementales, la remédiation cognitive ou toutes sortes de techniques qui sont en train de se développer."

Sponsorisé par Ligatus