1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Schizophrénie

Quelles sont les causes de la schizophrénie ?

Quelles sont les causes de la schizophrénie ? Cette pathologie est-elle liée à un défaut de relation parentale ? Y a-t-il un lien entre l'hyperactivité d'un enfant et le diagnostic de schizophrénie posé à l'âge adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les causes de la schizophrénie ?

Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre :

"On a parlé de la mère schizophrènogène. Mais on a complètement abandonné cette théorie qui n'a jamais été clairement démontrée dans les études. En revanche, il y a une description rapportée par les mères de patients qui peuvent dire : "quand mon enfant était jeune, je sentais qu'il y avait quelque chose de différent, j'avais plus de mal qu'avec ses frères et soeurs…". Cela ne veut pas dire que ça vient de la mère, cela signifie qu'il y a des signes précoces de la maladie qui ne sont pas dans le cadre de la pathologie au sens propre au début, mais où on peut se dire qu'il y avait un problème d'interaction sociale, un problème d'expression des émotions qui est l'un des symptômes très fréquents de la maladie.

"Non, il n'y a pas de lien statistique entre l'hyperactivité d'un enfant et le diagnostic de schizophrénie posé à l'âge adulte. En revanche, l'hyperactivité de l'enfant peut survenir chez les personnes qui déclenchent plus tard une schizophrénie. Ce n'est pas un facteur de risque. On peut le retrouver comme dans la population générale."

En savoir plus sur la schizophrénie

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus