1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Bipolarité (maniaco-dépressif)

Pourquoi les troubles bipolaires sont-ils difficiles à diagnostiquer ?

Pourquoi les troubles bipolaires sont-ils si difficilement et si mal diagnostiqués ? Quels examens permettent de diagnostiquer avec certitude le trouble bipolaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les troubles bipolaires sont-ils difficiles à diagnostiquer ?

Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre :

"Les troubles bipolaires sont difficiles à diagnostiquer car l'état hypomaniaque, l'hypomanie est l'état dans lequel on aimerait tous être idéalement. Cela signifie qu'on est en pleine forme, on est hypersociable, on dort peu on n'est jamais fatigué, on mange moins, on maigrit… Cet état paraît parfait. Le problème, c'est qu'il y a un prix à payer derrière qui est la dépression. Et on voit bien les fluctuations de l'humeur dans la vie. Cette partie est compliquée parce qu'en fait, on voit les personnes en phase dépressive et pas en phase hypomaniaque, car en hypomanie on va bien, et donc on ne va pas consulter. Et l'entourage non plus ne s'inquiète pas.

"Concernant les examens, on est actuellement uniquement sur des tests cliniques, on a des questionnaires, on regarde la périodicité, le retentissement, les éventuels impacts sur la vie professionnelle, sur la vie sociale, sentimentale… Et on développe actuellement dans la recherche des biomarqueurs, des marqueurs objectifs de la maladie pour essayer de prédire qui va avoir un trouble bipolaire ou pas.

"Concernant un éventuel surdiagnostic des troubles bipolaires, il y a cette idée qui traîne que maintenant tout le monde est bipolaire, tout le monde est dépressif, tout le monde est hyperactif et il y a ce risque de la création de maladies "qui n'existent pas". On dit que l'on devient de plus en plus exigeant et finalement, on ne respecte pas le droit à la différence. Les études montrent exactement l'inverse. On rattrape aujourd'hui tous les non diagnostics. Comme pour la dépression, un énorme pourcentage des patients sont non diagnostiqués ou trop tard."

Sponsorisé par Ligatus