1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Bipolarité (maniaco-dépressif)

Les troubles bipolaires peuvent-ils conduire à des comportements à risque ?

Mon fils de 18 ans est bipolaire depuis trois ans et accumule les conquêtes depuis peu, cela peut-il être lié à sa maladie ?

Rédigé le , mis à jour le

Les troubles bipolaires peuvent-ils conduire à des comportements à risque ?

Les réponses avec le Dr Guillaume Fond, psychiatre :

"Dans les phases d'exaltation, il y a une augmentation de tout donc une augmentation de l'énergie, une augmentation de la libido, une augmentation de la sociabilité. Il faut donc dépister si cela est lié à une élévation de l'humeur. C'est la raison pour laquelle le psychiatre est important car c'est lui qui va pouvoir déterminer s'il y a une modification de l'humeur ou si c'est juste une période de la vie où on va bien, où on a envie d'expérimenter différentes choses…

"La question du retentissement de la prise de risque est déterminante. Cela permet souvent de faire le diagnostic. Il y a des prises de risque sur la conduite automobile… À cette période, il y a aussi des alcoolisations souvent massives, des prises de toxiques, du cannabis, de la cocaïne parfois et du coup, on mélange tout en se disant qu'il s'agit d'une crise d'adolescence, de l'effet de l'alcool, de la cocaïne… et on laisse passer le trouble bipolaire."

Sponsorisé par Ligatus