1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie

Troubles urinaires chez l'homme : quelles solutions contre les gouttes retardataires ?

39 ans, aucun problème de santé. Après avoir uriné, sécoué, essuyé, il y a toujours une ou deux minutes plus tard, trois à quatre gouttes qui retombent. Est-ce normal ?

Rédigé le

Troubles urinaires chez l'homme : quelles solutions contre les gouttes retardataires ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Beley, chirurgien urologue :

"Ce n'est pas normal, on parle de gouttes retardataires, ce n'est pas une incontinence urinaire. C'est souvent présenté en consultation comme une incontinence avec toute l'inquiétude que l'incontinence génère chez ces hommes qui sont jeunes en général. Les gouttes retardataires sont en général liées à un amortissement de la qualité du jet urinaire qui fait que la fin du jet ne s'évacue pas dans le même temps que la première partie du jet, il reste des urines dans le canal de l'urètre et ces urines vont tomber ensuite à retardement malgré tous les efforts qui ont été déployés. Et il peut parfois s'agir de quantités importantes.

"Concernant le traitement de ces gouttes retardataires, il faut améliorer la qualité du jet. Chez ces hommes qui sont souvent jeunes, c'est la conséquence de ce qu'on appelle une hypertonie du col de la vessie. Ce problème se rencontre souvent chez des personnes anxieuses, qui sont sous un stress professionnel important. Il y a des médicaments qui sont très efficaces contre ce problème."