1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Infection urinaire, cystites

Le sperme peut-il être responsable d'une infection urinaire chez la femme ?

Du sperme peut-il être responsable d'une infection urinaire chez la femme ? Depuis que j'ai retiré mon stérilet, je n'ai plus de cystites alors qu'avant j'avais une cystite après chaque rapport sexuel. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Le sperme peut-il être responsable d'une infection urinaire chez la femme ?

Les réponses avec le Dr Sabrina Benbouzid, urologue :

"Non, ce n'est pas le sperme qui est responsable de l'infection urinaire. D'ailleurs, les spermicides ne doivent pas être utilisés car ils augmentent le risque d'infection urinaire. Chez la femme, le méat est beaucoup plus court, et lors du rapport sexuel, il y a pénétration et cela va ouvrir momentanément le méat. Et au moment de cette ouverture, des germes peuvent rentrer dans la vessie. C'est la raison pour laquelle on préconise aux patientes d'uriner dans les deux heures après le rapport sexuel pour éliminer les germes qui ont pu rentrer.

 "Concernant le stérilet, le fil du stérilet peut être en cause. Il peut être colonisé par des germes. Et avec le rapport sexuel, dans cette zone, il y a plus de microbes avec le fil du stérilet. Et cela peut effectivement favoriser les infections urinaires."

Sponsorisé par Ligatus