1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Zona

Que penser du vaccin contre le zona ?

J'ai eu un zona ophtalmique il y a vingt-cinq ans. A 65 ans, dois-je me faire vacciner ? Suis-je immunisé ? J'ai été vaccinée contre la varicelle, est-ce que je peux attraper un zona ? Est-il possible de déclarer un zona après une vaccination contre la varicelle ? Que doit-on penser du vaccin contre le zona en termes de bénéfices/risques ?

Rédigé le , mis à jour le

Que penser du vaccin contre le zona ?

Les réponses avec le Pr Henri Agut, virologue :

"Le zona que ce patient a eu il y a 25 ans a en fait été la meilleure stimulation qu'on peut imaginer, puisqu'il a même fait une maladie. Et on peut considérer qu'en suivant la règle générale, c'est-à-dire qu'on a en général un zona dans sa vie, il n'en refera pas. Mais ce patient peut appartenir à la petite minorité de personnes qui peuvent avoir plusieurs zonas dans leur vie.

"La vaccination contre la varicelle se fait avec le même vaccin que celui qu'on donne aux personnes âgées contre le zona mais avec un dosage un peu plus faible. Mais c'est un vaccin vivant. Il va persister dans l'organisme mais il ne donne pas de varicelle ou une forme tout à fait minime. Partant de ce principe, il va probablement lui aussi se loger dans les ganglions nerveux sensitifs et il peut y avoir des zonas induits par ce vaccin mais ils sont très rares. Dans la littérature, on n'en trouve pas de grandes traces.

"Concernant la balance bénéfices/risques du vaccin contre le zona, il y a 50% de protection donc un vrai bénéfice. Des considérations médico-économiques peuvent prendre le dessus. 50% de succès, cela signifie aussi 50% d'échec et un coût important. Mais au niveau individuel, il est certain que le bénéfice est positif par rapport au risque de zona et par rapport aux effets secondaires restreints."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24