1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Zona

Comment soulager la douleur liée au zona ?

Je souffre d'un zona depuis plusieurs mois, j'ai tout essayé pour diminuer la douleur, rien n'y fait. Que me conseillez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment soulager la douleur liée au zona ?

Les réponses avec le Pr Serge Perrot, médecin de la douleur et rhumatologue :

"La douleur est un phénomène électrique, c'est-à-dire que le nerf est un fil électrique et quand la gaine du nerf est abîmée par le virus du zona, le nerf est abîmé et il envoie des stimulations douloureuses en permanence. Il faut donc des traitements particuliers, la morphine est moins efficace, les anti-inflammatoires ne sont pas trop efficaces et maintenant nous avons des nouveaux traitements locaux puisque la douleur du zona en général est assez localisée. On propose donc des traitements locaux.

"On peut proposer des médicaments anesthésiques locaux, ou encore un médicament plus récent qui est un extrait de piment à très forte concentration qui va pouvoir s'attaquer aux petits nerfs abîmés, les détruire et diminuer la douleur de cette façon. Ces traitements ne s'opèrent que dans les centres de la douleur. C'est du piment à très forte concentration (8%), il ne faut surtout pas le respirer. On propose ce traitement uniquement en centre de la douleur. C'est un nouveau traitement."

En savoir plus sur la douleur

Dossier :

Questions/réponses :