1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Brûlures

Une brûlure peut-elle s'infecter ?

Les brûlures légères d'un enfant doivent-elles être traitées de la même façon que celles d'un adulte ? Une brûlure peut-elle s'infecter ?

Rédigé le , mis à jour le

Une brûlure peut-elle s'infecter ?

Les réponses avec le médecin en chef Thomas Leclerc, anesthésiste-réanimateur :

"Les brûlures légères d'un enfant doivent être globalement traitées de la même façon que celles d'un adulte. Mais les enfants ont un seuil de gravité un peu plus bas en surface. Dans les critères de la société française d'étude et de traitement des brûlures, le seuil considéré comme seuil de gravité chez l'enfant, est de la moitié de celui retenu pour l'adulte, compte tenu de la réponse de l'organisme.

"Une brûlure peut s'infecter, c'est le problème principal des brûlures graves. Si on réussit à sauver la vie du brûlé dans la phase initiale (choc circulatoire lié à la perte de liquide initialement), actuellement on sait bien faire passer cette phase initiale aux brûlés. La principale et la première cause de mortalité du brûlé grave au delà de cette phase initiale, c'est une infection. Les brûlures légères aussi peuvent s'infecter, c'est la raison pour laquelle les soins locaux des petites brûlures sont dominés par l'hygiène, la propreté, les pansements."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr